Melissa Juillet

Parcours/Biographie

  • 2021: Master en Lettres et Sciences humaines (Sciences du langage et de la communication), Université de Neuchâtel. Mémoire:  » ‘Vous servez à quoi nom de…’: entre agacement et résignation, les conséquences séquentielles du refus d’intervenir dans le cadre des appels d’urgence. »
  • 2019: Bachelor en Lettres et Sciences humaines (Sciences du langage, Sciences de l’information et de la communication et Langue et littérature hispaniques), Université de Neuchâtel

Activités scientifiques

  • Depuis octobre 2021: Doctorante FNS au Centre de linguistique appliquée, Université de Neuchâtel
  • Janvier-septembre 2024 : Chercheuse invitée, Newcastle University (Royaume Uni)

Enseignements

  • Semestre d’automne 2021-2024 : Participation à l’enseignement du cours BA « Lectures accompagnées » – Université de Neuchâtel
  • Semestre d’automne 2022 : Participation à l’enseignement du cours MA « Plurilinguisme et communication : A cross-linguistic perspective on discourse markers » – Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2022 : Participation à l’enseignement du cours BA  » Analyse des interactions uni- et plurilingues : La compétence d’interaction » – Université de Neuchâtel
  • Semestre de printemps 2024 : Chargée d’enseignement du cours BA/MA  » Séminaire avancé en analyse conversationnelle » – Université de Neuchâtel

Formations doctorales

  • Automne 2021: Gaze in Social Interaction. Programme doctoral CUSO en sciences du langage
  • Automne 2021: Les défis de la transcription multimodale: un atelier pratique. Programme doctoral CUSO en sciences du langage, Neuchâtel
  • Automne 2022 : EMCA Bootcamp, Denmark
  • Spring 2023 : PhD PhD course in Conversation Analysis, Trondheim, Norway
  • Formations CUSO :
    • How to Write a Research Paper: From Blank Page to Complete Draft
    • Manage Your Scientific Writing
    • Structure Your Writing Well in English
    • Abstract Writing Workshop
    • Doctorat efficace: recherche, utilisation, et gestion des publications scientifiques
    • Développer, présenter, rédiger un projet de recherche (débutant)

Communications

2024

  • “Tu sais (‘you know’) in L2 French”. With Tiziana Kowalczuk. Thinking Doing Learning Conference, Kolding, 04.06.2024.
  • « Interactional use of parce que (‘because’) in L2 French interactions: An overview”, ICOP-L2, Kolding, 06.06.2024
  • “L’emploi de parce que micro-syntaxique en français L2: une étude interactionnelle et multimodale ». CMLF, Lausanne, 02.07.2024.
  • « Developmental trajectories of parce que (‘because’), en fait (‘in fact’) and tu sais (‘you know’) in L2 French: a comparison.” YorCCA, University of York, 12.07.2024

2023

  • “Combining longitudinal CA and corpus linguistic tools: a method to track the development of interactional competence?”. CAMVA 2023, Zürich, 22-23 juin 2023
  • “Combining CA with corpus linguistics tools: methodological considerations and first results”. International Pragmatics Association (IPrA) 2023, Bruxelles, 9-14 juillet 2023
  • “Initiating a my side telling in L2: German also and French parce que and the development of interactional competence”. With Sam Schirm. 10th International Contrastive Linguistics Conference (ICLC-10), Mannheim, 18-21 July 2023
  • “Routinization of grammatical and multimodal ‘packages’: verbally incomplete utterance finishing with parce que (because) in L2-French”. Embodied Syntax Network Conference, Linköping, 7-8 September 2023
  • “Trajectoire acquisitionnelle de tu sais par des apprenants de français L2“. With Tiziana Kowalczuk, Lausanne, KNOWINT 2023, 6-8 November 2023

2022

  • « Le développement de la compétence d’interaction en L2: Focus sur la grammaire-pour-l’interaction ». VALS-ASLA : Forum suisse de la recherche en linguistique appliquée. 18 February 2022
  • « Combining longitudinal CA and lexical bundles analysis of L2 interactions? Opportunities, challenges, and first results ». with Klara Skogmyr Marian. ASLA Symposium 2022. Stockholm, 7-8 April 2022
  • « Developing an L2 grammar-for-interaction? ‘parce que’ (because)-clauses in L2 compared to L1”. with Simona Pekarek Doehler. L2 grammar-in-interaction colloquium. Université de Neuchâtel, 3-4 June 2022
  • « The development of a L2 grammar-for-interaction: French parce que (because) in initial and final turn position », Interactional competences and practices in a second language (ICOP-L2), Barcelone, 7-9 September 2022

Organisation de workshop

  • ‘L2 grammar-in-interaction colloquium’. Université de Neuchâtel, 3-4 juin 2022
  • ‘Combining qualitative and quantitative methods in research on social interaction’. Université de Neuchâtel, 23-24 novembre 2023
  • ‘Analyzing Multimodality: Theoretical, Technical, and Analytical Challenges’, Université de Neuchâtel, 12-13 décembre 2024

 

Fonction

Doctorante FNS

Chaire/Domaine

Linguistique appliquée

Adresse

Institut des sciences du langage
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel

Contact

melissa.juillet@unine.ch

Tél. +41 32 718 19 66

Domaines de recherche

  • Analyse conversationnelle
  • Multimodalité
  • Apprentissage des langues secondes/étrangères
  • Développement des compétences d’interaction
  • Grammaire pour l’interaction
Profil