
Le mémoire (Bachelor et Master)
Le mémoire constitue une étape centrale de votre formation, que ce soit au niveau du Bachelor ou du Master. Il s’agit d’un travail de recherche original, conçu pour développer vos compétences analytiques et méthodologiques. Nous vous encourageons à aborder cette expérience avec sérieux et curiosité scientifique.
Vous pouvez choisir la directrice ou le directeur de votre mémoire soit au sein de votre pilier principal, soit parmi les enseignant·es du Bachelor ou du Master disposant d’une expertise dans le domaine de votre sujet. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la responsable au responsable de pilier.
Les mémoires sont encadrés par des professeur·es, des maîtres-assistant·es, des maîtres en recherche et enseignement, des postdoctorant·es ou des chercheur·es reconnu·es au sein des instituts. C’est parmi ces personnes que doit être choisi votre encadrant·e. Dans certains cas, notamment lorsque la direction est assurée par une personne relevant d’un autre pilier, un·e expert·e de l’institut dans lequel le mémoire est validé pourra être associé·e à la soutenance.
L’accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation de votre mémoire est une priorité pour l’équipe enseignante.
En cas de difficultés exceptionnelles avec votre direction de mémoire, vous pouvez vous adresser à la responsable ou au responsable de votre pilier, ou à la direction de l’institut concerné. Si ces fonctions sont assumées par la même personne, il est possible de solliciter la personne suppléante du pilier ou, à défaut, un autre enseignant du pilier. Une solution sera systématiquement recherchée pour garantir le bon déroulement de votre projet.
Pour des informations complémentaires, veuillez consulter les pages d’instructions dédiées aux mémoires de Bachelor et de Master.