Quand les plantes et les champignons rencontrent les patois romands
Le Glossaire des patois de la Suisse romande enrichit son portail en ligne d’une Galerie botanique inédite où sont rassemblées des fiches présentant des espèces de plantes et de champignons de toute la Suisse romande. Chaque fiche propose le nom scientifique de l’espèce concernée, son nom commun en français, et, surtout, ses appellations en patois recueillies dans les articles du Glossaire. Toutes sont illustrées d’une ou de plusieurs photographies, qui mettent en valeur différents aspects de l’espèce représentée. De plus, des liens créent une passerelle entre les fiches de cette galerie et celles des sites spécialisés de nos partenaires d’Info Flora et de SwissFungi , donnant accès à une quantité d’informations complémentaires.
Ce projet illustre la richesse du patrimoine linguistique et naturel romand. Il offre une nouvelle porte d’entrée vers les matériaux du Glossaire, à travers une thématique spécialisée. En effet, les noms patois révèlent souvent un savoir populaire ancien : apparence des plantes, usages médicinaux ou, plus généralement, liens avec la vie quotidienne. Ce savoir est aujourd’hui fragile, tout comme certaines espèces végétales protégées, et méconnu, comme certains champignons étonnants. Grâce à cette Galerie, les connaissances issues des patois dialoguent désormais avec les classifications botaniques modernes.
La Galerie botanique est en évolution constante : les fiches sont complétées au fur et à mesure de la rédaction des fascicules du Glossaire.
La réalisation technique de la Galerie botanique a été confiée à notre partenaire la HE-arc sous la direction du Professeur Fabrice Camus.
La coordination du projet a été assurée par Alexandre Huber, rédacteur et chef d’équipe au GPSR.
Julie Rothenbühler, collaboratrice scientifique au GPSR, a développé et valorisé les contenus de la Galerie botanique, notamment par la mise en cohérence des ressources iconographiques et lexicales.
Le développement de la Galerie botanique du Portail web du GPSR a été réalisé avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).