En 1902, mandaté par le GPSR, Ernest Muret prit la direction d’une vaste enquête sur les noms de lieux de la Suisse romande. Il dirigea l’entreprise durant trente ans.
Épaulé par de nombreux collaborateurs de toute la Suisse romande (archivistes, secrétaires communaux, etc.), il dépouilla les plans cadastraux pour mettre sur fiches les noms usités officiellement dans les 946 communes du territoire. Il en releva les mentions fournies dans des documents anciens. Il sillonna chaque commune pour recueillir de la bouche des meilleurs témoins les prononciations locales des toponymes recensés, en patois ou en français. L’ensemble de ces fiches constitue le « fichier Muret » qui est déposé au Glossaire.
Nota bene. La structure du fichier Muret reflète l’organisation administrative de la Suisse à l’époque de l’Enquête sur les noms de lieux de la Suisse romande (1902-1931) : le canton du Jura n’existait pas encore ; certaines communes n’existent plus ; le nom officiel de certaines communes est donné sous une forme d’époque.