Le patois de Bagnes est le dialecte francoprovençal parlé à Bagnes, une commune située dans une vallée latérale du Bas-Valais, sur la rive gauche du Rhône. C’est un dialecte de type savoyard par opposition au type épiscopal du Valais central ; il est archaïque par comparaison avec les variétés de la plaine voisine. Il est très bien documenté, grâce au succès rencontré dans cette commune par les dialectologues du Glossaire des patois de la Suisse romande lors de la grande enquête de 1900-1911. Le patois de Bagnes est encore parlé par les habitant-e-s les plus âgé-e-s, dont plusieurs participent au projet.
Le patois était encore la langue maternelle de 6,6% des habitant-e-s du district d’Entremont en 1990, c’est-à-dire de 662 personnes, selon le Recensement de la population suisse ; ce taux était environ six fois supérieur à la moyenne suisse romande. Depuis, le patois s’est encore marginalisé dans les usages: tous ses locuteurs et locutrices sont aussi francophones, et les occasions de se retrouver entre patoisant-e-s se raréfient. Mais le parler local s’est investi d’une valeur identitaire forte; langue des racines, il a valeur d’emblème.
De l’idée à la réalisation d’un dictionnaire
Vers 1980, Maurice Casanova, rédacteur au Glossaire originaire de Bagnes, lance l’idée d’élaborer un dictionnaire du patois de cette commune sur la base des matériaux manuscrits du Glossaire. Mais, après avoir extrait ceux-ci du fichier central avec son épouse, il décède prématurément, en 1995. Grâce à la volonté d’un groupe de membres de la Société des patoisants, au fort soutien de la Commune de Bagnes et à l’engagement de trois dialectologues, le projet démarre pour de bon le 1er janvier 2005. L’objectif visé est un ouvrage illustré contenant un dictionnaire étymologique patois-français, un index français-patois, des éléments grammaticaux et des dossiers thématiques, et augmenté d’un répertoire sonore en ligne.
Idée originale
Maurice Casanova
Conception scientifique et informatique
Raphaël Maître
Coordination
Raphaël Maître
Jean-Pierre Deslarzes
Rédaction
Éric Fluckiger
Raphaël Maître
Gisèle Pannatier
Informatique
Raphaël Maître
Jean-Claude Bliss
Iconographie, enregistrements sonores
Société des patoisants de Bagnes
Indexation
Nathaniel Hiroz
Roger Besse
Karine Alber
Camille Legrand
Comité scientifique
Hervé Chevalley
Andres Kristol
Paul-Henri Liard