Le GPSR, c’est quoi ?

Le GPSR est une institution dédiée à l’étude des langues historiques de Suisse romande. Elle a fêté ses 125 ans en 2024.

L’activité principale du GPSR consiste à rédiger un dictionnaire dialectal de grande ampleur, le Glossaire des patois de la Suisse romande, disponible en version papier et en ligne. Cet ouvrage décrit les mots des patois tels qu’ils sont documentés par les matériaux du GPSR. Il intègre aussi les romandismes qui s’y rattachent et mentionne certaines attestations anciennes de ces mots, extraites de documents rédigés avant 1800, en patois, en français ou en latin. Mais, au fil de ses pages, se déploient également les réalités d’une époque et d’une région : les noms des lieux et des familles, les plantes et les outils, mais aussi les dictons, devinettes et charades qui, par exemple, racontent la vie l’alors.

En parallèle de l’élaboration du dictionnaire, les membres de l’équipe du GPSR mènent également plusieurs projets de recherche, visant à mieux comprendre les langues de la Suisse romande et à les faire découvrir à un large public.

Enfin, le GPSR tient aussi à entretenir le dialogue avec le public et à favoriser les échanges autour du patrimoine lingusitique romand. L’équipe répond aux demandes de renseignements, organise des visites de l’institution et des conférences et accueille les propositions de collaboration en lien avec ses activités.

Nous écrire
Histoire du GPSR
Matériaux
Bibliothèque