Dorothée Aquino termine sa Licence ès Lettres à l’Université de Neuchâtel en 2001. Entre 2001 et 2015, elle travaille dans cette institution comme collaboratrice scientifique et assistante-doctorante. En 2015, elle est nommée adjointe administrative à la direction et chargée de communication au Glossaire des patois de la Suisse romande. Cette même année, elle obtient sa thèse de doctorat intitulée Les Mémoires d’un forban philosophe (1829). Témoignage littéraire sur la variation linguistique et les idéologies langagières au début du XIXe siècle, sous la direction du Prof. Andres Kristol. Depuis 2016, elle assure régulièrement des charges d’enseignement à l’Université de Neuchâtel.
Les activités scientifiques de Dorothée Aquino s’inscrivent dans le champ de la linguistique historique et de la sociolinguistique. Ses recherches portent sur l’évolution du français et des langues historiques de la Suisse romande, qu’elle étudie à travers des projets en lien avec les dynamiques de standardisation, les pratiques langagières et les processus de normalisation. Elle s’intéresse en particulier aux interactions entre usages linguistiques, représentations sociales de la langue et construction des normes. Elle co-dirige également la collection éditoriale « Glossaire des patois de la Suisse romande » chez Alphil.
2023
Avec S. Cotelli Kureth, A. Kristol, A. Reusser-Elzingre et M. Sauzet (éds), « Coum’on étèila que kòoule… Come una stella cadente… Comme une étoile filante… ». Mélanges à la mémoire de Federica Diémoz, Genève (Droz), 504 p. (Recueils de travaux publiés par la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel).
2022
Avec M. Sauzet (éds), La Suisse romande et ses patois. Autour de la place et du devenir des langues francoprovençales et oïliques, Neuchâtel (Alphil), 363 p.
Avec J. Rothenbühler, Pourquoi parle-t-on le français en Suisse romande ? Neuchâtel (Alphil), 96 p.
Avec S. Cotelli Kureth (éds), « Les chroniques de langage dans la francophonie », Cahiers internationaux de sociolinguistique 21, 147 p.
Avec S. Cotelli Kureth, « Les chroniques de langage dans la francophonie : état des lieux », Cahiers internationaux de sociolinguistique 21, 7-35.
Avec S. Cotelli Kureth, « Les régionalismes dans les chroniques de langage en Suisse romande : un premier aperçu », Cahiers internationaux de sociolinguistique 21, 103-127.
2021
Avec S. Cotelli Kureth et C. Skupien Dekens (éds), La norme du français et sa diffusion dans l’histoire, Paris (Champion), 250 p.
Avec S. Cotelli Kureth, « Introduction », dans : La norme du français et sa diffusion dans l’histoire, Paris (Champion), 7-18.
2020
Avec Y. Greub (éds), « La lexicographie informatisée : les vocabulaires nationaux dans un contexte européen », Swiss academies reports 15/1.
Adjointe à la direction
Chargée de communication
Chargée d’enseignement
Glossaire des patois
de la Suisse romande
Avenue DuPeyrou 6
2000 Neuchâtel
dorothee.aquino@unine.ch
+41 32 718 36 80