Après une licence en Lettres à l’Université de Neuchâtel (2000), Christel Nissille a poursuivi ses recherches dans le domaine de l’histoire de la langue française. Parallèlement à des recherches en vue de l’obtention du grade de Docteur ès Lettres dans le cadre d’une cotutelle de thèse franco-suisse entre l’ATILF/CNRS-Nancy Université et l’Université de Neuchâtel, elle occupe un poste d’assistant(e) en histoire de la langue française à l’Université de Neuchâtel (de 2000 à 2004) et intègre des projets de recherche en tant que collaborateur/trice scientifique :
• Participation à la Base de données lexicographiques panfrancophone au Centre de dialectologie de l’Université de Neuchâtel (2002-2005).
• Collaboration au Französisches Etymologisches Wörterbuch à l’ATILF de Nancy, dans le cadre d’un poste de ‘jeune chercheur’ financé par le Fonds national suisse (FNS) (2005-2009).
Elle soutient en 2009 sa thèse, pour le grade de Docteur ès Lettres en histoire de la langue française, intitulée Grammaire floue et enseignement du français en Angleterre au XVe siècle : les leçons du manuscrit Oxford Magdalen 188, menée sous la direction d’Andres Kristol et de Jean-Paul Chauveau.
Depuis 2009, elle est engagée en tant que rédacteur/trice pour le Glossaire des patois de la Suisse romande à l’Université de Neuchâtel.
Rédactrice
Glossaire des patois
de la Suisse romande
Avenue DuPeyrou 6
2000 Neuchâtel
christel.nissille@unine.ch
+41 32 718 36 91