Les membres de l’institut ont tous des projets de recherche passionnants, nouveaux et prometteurs à leur actif. Prenez le temps de parcourir nos travaux à venir !
Ces courtes descriptions sont présentées en français ou en anglais, au choix de l’auteur.
Laure Kloetzer
Professeure de Psychologie Socioculturelle
laure.kloetzer@unine.ch
Une ligne de recherche porte sur les apprentissages et le développement tout au long de la vie (en particulier à l’âge adulte) dans une diversité de contextes sociaux, et en particulier, sur les apprentissages professionnels dans les situations de travail confrontées au changement (technologique, ou écologique). Les questions du dialogue, du développement et de l’apprentissage dans des milieux institutionnels complexes sont ainsi centrales dans mes recherches.
Cette ligne de recherche s’inscrit de plein pied dans la question du développement et des apprentissages tout au long de la vie, et notamment dans la vie adulte dite « active », en lien avec des contextes sociaux en constante transformation. C’est un domaine exigeant, car l’importance du changement technologique dans mes recherches, par exemple, impose de comprendre les transformations technologiques à l’œuvre dans les organisations, et leur impact sur les pratiques sociales. Par exemple, dans le domaine de la chirurgie robotique que j’ai étudié, les questions de recherche sous-jacentes sont les suivantes : en quoi les transformations technologiques au bloc affectent-elles les interventions chirurgicales, les séquences gestuelles et procédures d’intervention, les modalités de communication et collaboration des différents actrices et acteurs ? En quoi affectent-elles également les modalités de formation des différents corps professionnels ? Nos travaux ont montré que les transformations technologiques dans ce domaine affectent les modalités perceptives au bloc, et donc les possibilités de prise d’information et de construction de sens des différents actrices et acteurs, ainsi que leurs modalités d’action, d’apprentissage, et les relations professionnelles.
Ce questionnement théorique s’accompagne d’une réflexion sur les modalités méthodologiques non seulement d’accès aux fondamentaux du métier (par exemple, aux concepts pragmatiques mobilisés par les acteur-ice-s) mais aussi de transformation des milieux professionnels pour tenir compte de ces réalités. Mon travail a ainsi porté sur l’usage de la vidéo pour l’analyse du travail dans ces contextes professionnels, et sur les modalités dialogiques de mise au travail de ces enregistrements vidéo dans une perspective développementale (en particulier avec la méthodologie des auto-confrontations croisées).
Marcelo Dos Santos
marcelo.dossantos@unine.ch
Ce projet se penche sur l’articulation entre l’apprentissage et l’identité. Il est en partenariat avec l’Université Fédérale de Manaus (Brésil) et l’Université de Manchester (UK).
Apprentissage ; chronicité ; discours ; méthodologie qualitative
Désir sexuel, sexologie, dialogisme, psychologie culturelle
Angès Camincher
agnes.camincher@unine.ch
Cette recherche vise tout d’abord à étudier les lignes de tensions autour de la conceptualisation du désir sexuel dans l’histoire de la sexologie ; ensuite, par l’analyse dialogique d’entretiens, à mettre en évidence les processus psychiques de mise en signification du désir et d’affiner les questions épistémologiques qui s’y rapportent.
Désir sexuel, sexologie, dialogisme, psychologie culturelle
Marcelo Dos Santos
marcelo.dossantos@unine.ch
Ce projet se penche sur le rôle de la matérialité comme élément de médiation dans le soin, la distribution épistémique et l’appropriation d’une maladie chronique. Le projet est lié aux HUG – (GE) et le DiaCenTRE (GE).
Apprentissage ; chronicité ; discours ; méthodologie qualitative
Martin Vergara-Wilson
martin.vergara@unine.ch
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2204
Selon la théorie historico-culturelle, les concepts, en tant que fonctions psychologiques supérieures, commencent leur développement comme des interactions sociales. Pour amener un tel développement, l’enseignement et la formation sont censés reproduire ces interactions qui sont pourtant invisibles à l’œil nu. Visant à dévoiler ces parcours de développement, cette recherche étudie la manière dont des concepts de la microtechnique sont utilisés, échangés, et transformés dans la formation et la pratique.
Apprentissage ; Développement de concepts ; Théorie historico-culturelle ; Interactions sociales ; Multimodalité
Tania Zittoun
Professeure de Psychologie Socioculturelle
tania.zittoun@unine.ch
https://libra.unine.ch/entities/project/2d190d9c-e154-4052-b864-f688866de7d2/details
https://libra.unine.ch/entities/project/5baf106a-9100-4148-8234-1c53d7fccc0b/details
https://libra.unine.ch/entities/project/cddd69f6-a3f9-4bc6-a0b6-0e3372250835/details
Les personnes se développent tout au long de la vie. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il est crucial de mieux comprendre la diversité du développement et de l’apprentissage des personnes plus âgées. La psychologie socioculturelle nous invite à examiner le développement des personnes âgées dans leur environnement matériel, social et symbolique. HomAge est une étude de cas régionale dialogique examinant le développement des personnes âgées en lien avec l’évolution des modes de logement. Staging Age et AssemblÂge sont des événements théâtraux en collaboration avec le théâtre de l’abc qui visent à susciter un dialogue autour de la question du vieillissement, avec les personnes concernées
développement tout au long de la vie ; personnes âgées ; art et sciences sociales ; dialogisme ; étude de cas
Tania Zittoun
Professeure de Psychologie Socioculturelle
tania.zittoun@unine.ch
https://nccr-onthemove.ch/projects/societal-crises-and-personal-sense-making-transitions-mobility-and-imagination-across-the-lifecourse/
Les journaux intimes offrent un moyen unique pour accéder au développement des personnes tout au long de la vie. L’étude longitudinale du cours de la vie montre que les crises sociétales ne se traduisent pas toujours en ruptures subjectives. Elle permet aussi d’étudier ce que les personnes apprennent et comment elles se développent au fil du temps.
développement tout au long de la vie ; développement adulte ; longitudinal ; journaux intimes
Léonie Liechti
leonie.liechti@unine.ch
Cette recherche examine les dynamiques psychologiques lors de la transition entre la scolarité obligatoire et l’entrée dans une formation initiale chez des jeunes qui fréquentent un dispositif éducatif de soutien durant une année. En adoptant une perspective socioculturelle, il s’agit d’étudier les processus d’élaboration de sens des jeunes autour de leur expérience scolaire passée et actuelle et la façon dont ces dynamiques interviennent dans le développement de leurs intentions professionnelles et de formation tout en examinant comment le dispositif éducatif contribue à ces remaniements.
Rapport à l’apprendre, sens de l’expérience scolaire, construction de sens intentions vocationnelles, difficulté scolaire, perspective des enseignant-e-s
Tania Zittoun
Professeure de Psychologie Socioculturelle
tania.zittoun@unine.ch
https://libra.unine.ch/entities/project/60a9ba17-1ce3-4e18-8a83-da57238195aa/details
L’imagination est au cœur des processus de développement individuel et collectif. L’imagination est à la fois profondément individuelle, et culturelle ; processus symbolique, elle est au cœur de l’apprentissage, de la pensée et de l’activité. En explorant les ramifications de l’imagination, il est apparu clairement que le plaisir joue un rôle clé dans le développement de la pensée, tout au long de la vie. L’imagination et le plaisir de penser sont au cœur de recherches théoriques et empiriques.
Imagination; plaisir de penser ; développement tout au long de la vie
Laure Kloetzer
Professeure de Psychologie Socioculturelle
laure.kloetzer@unine.ch
Une ligne de ma recherche porte sur les sciences citoyennes, et plus largement les démarches de recherche participatives qui cherchent à transformer les rapports de construction des connaissances entre les chercheu·rs·ses et d’autres catégories de population, dans une perspective de transformation.
J’ai en particulier travaillé sur les processus d’apprentissages (des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées, dans des projets présentiels ou online) dans les sciences citoyennes. J’ai co-fondé et co-dirige le Working Group Learning & Education in Citizen Science au sein de l’association de sciences citoyennes européennes ECSA (European Citizen Science Association).
Dans les cinq dernières années, je me suis intéressée aux transformations induites par l’intelligence artificielle dans les apprentissages en sciences citoyennes.
Au delà des sciences citoyennes, je m’intéresse aux manières dont la recherche scientifique peut contribuer de façon pertinente à des transformations sociales; mais aussi, réciproquement, à la manière dont ces collaborations transdisciplinaires permettent de repenser la recherche scientifique et l’enseignement. C’est donc l’aller-retour et les transformations mutuelles qui m’intéresse dans ce domaine.
Laure Kloetzer
Professeure de Psychologie Socioculturelle
laure.kloetzer@unine.ch
J’ai développé ces dernières années une troisième ligne de recherche, qui porte sur les relations des humains au reste de la nature, aux autres animaux et aux plantes, notamment dans une perspective de conservation. Cette ligne de recherche vise à contribuer aux enjeux majeurs de la crise environnementale, en particulier de la biodiversité.
Ainsi, le projet VicEoN (Projet CRSK-1_195872, Using theatre as vicarious Experience of Nature to investigate the changing patterns of relation to nature in school-age children: a collaborative project with artists, teachers and researchers) a notamment permis (a) d’approfondir la question du rôle du langage et des rapports sociaux dans les rapports humains-autres qu’humains, (b) d’apporter un regard critique sur la notion même d’expérience de nature, (c) et d’établir des collaborations multidisciplinaires dans le domaine de l’écologie scientifique et des sciences du langage (sociolinguistique).
Nous avons par la suite organisé les journées interdisciplinaires LEON (Langage et Expérience de Nature) à l’université de Neuchâtel (un rendez-vous interdisciplinaire tous les deux ans, avec un partenaire co-organisateur d’une discipline différente à chaque fois). En 2021, nous avons co-organisé les premières rencontres avec Dr. A-C. Prévot du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, et en 2023 avec Prof. Cora Cohen, de l’équipe de didactique des sciences de l’Université de Lille. Les troisièmes rencontres interdisciplinaires LEON sont prévues à l’automne 2025.
Deux projets actuels explorent le rôle d’un parc zoologique particulier, le Bioparc, et du jardin botanique de Neuchâtel, en matière de relations interspécifiques et d’éducation à la conservation de la biodiversité.
Le master interdisciplinaire et interfacultaire Biodiversity Conservation, monté à l’Université de Neuchâtel en partenariat entre la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et ouvert à la rentrée 2023, permet de former des chercheur·es et professionnel·les compétent·es dans les différentes dimensions (humaines et biologiques) de la conservation de la biodiversité.
Cette ligne de recherche soulève des questions théoriques brûlantes, comme les limites d’une conceptualisation de la psychologie humaine anthropocentrée aux temps de l’Anthropocène, et notre capacité à intégrer les collaborations interspécifiques qui sont au fondement des cycles de la vie dans nos représentations et modèles psychologiques.
Martin Vergara-Wilson
martin.vergara@unine.ch
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2204
According to cultural-historical theory, concepts, as higher psychological functions, start their development as social interactions. For producing such a development, teaching and training should reproduce those interactions that are, however, invisible to the naked eye. Aiming to describe their developmental paths, this research studies how microengineering concepts are used, exchanged, and transformed in teaching and practice.
Learning; Concept development; Cultural-historical theory; Social interaction; Multimodality
Antti Rajala
Professor of Sociocultural Psychology
antti.rajala@unine.ch
https://www.oulu.fi/en/projects/global-responsibility-act-sustainably-students
The project takes a critical perspective on how students form values relating to internationalisation. Focussing on participatory approaches, it will identify what competencies are needed for global responsibility, how students’ agency manifests and whether non-Western and non-anthropocentric approaches can help to reimagine global responsibility & sustainability in higher education.
Global education; Responsibility; Social Sustainability, Higher Education
Louis Joe Kernahan
louis.kernahan@unine.ch
The project takes the once oppressive symbol of the pink triangle, and takes the musings of contemporary artists as well as the lived experiences of activists who use the symbol to understand how said symbol has evolved into one of community and resistance.
Artistic creation; pink triangle; protest symbols; queer resistance; social representations
Louis Joe Kernahan
louis.kernahan@unine.ch
he project asks, to what extend can we view the development of cultural heritage institutions, such as museums, from the perspective of sociocultural psychology? This thesis project understands development across three planes, that of micro-, onto- and socio-genesis, which are transactional as individuals and collectives move throughout the shared environment concurrently. Here, it is argued that for cultural heritage, the key psychological processes for development are memory and imagination, which are linked across time and the sociomaterial space.
Cultural heritage; development; imagination; science museum; sociocultural psychology
Oliver Pedersen
oliver.pedersen@unine.ch
https://nccr-onthemove.ch/projects/societal-crises-and-personal-sense-making-transitions-mobility-and-imagination-across-the-lifecourse
We study how people make sense of and experience societal crises over time. By analyzing diaries written over more than 20 years and combining computational and qualitative methods, we capture crisis experiences in near real-time, as they are lived forward—diarists do not know where their story will end at the time of writing. This approach allows us to explore the twists and turns of these experiences and to determine when, if at all, a societal crisis becomes a rupture for individuals, in connection with specific events or circumstances, and the potentially associated
Crises, imagination, im/mobility, lifecouse, longitudinal developmental processes
Antti Rajala
Professor of Sociocultural Psychology
antti.rajala@unine.ch
https://utopiaproject.fi/en
The project asks, how can municipalities promote community-based and inter-generational learning and civic engagement among youth and adults in the current societal situation in which humanity is exceeding planetary boundaries. The research project brings to the discussion the concept of concrete utopia, which refers to bold initiatives and experiments to promote alternative and sustainable way of life in schools and in the broader society.
Concrete utopia; Utopian methodologies; Inter-generational learning; Climate crisis; Sustainability