Mobilité

Programmes d’échange: sources d’information actuelles
Echanges en Suisse et en Europe: La Fondation suisse pour la collaboration confédérale est chargée de gérer la participation de la Suisse aux programmes d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse de l’Union européenne.

http://www.unine.ch/mobilite

Echanges à l’échelle mondiale

Intermundo – Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes – met à disposition un moteur de recherche. Il suffit d’y introduire l’âge, le lieu et le type de programme souhaités pour obtenir la liste des possibilités offertes.

Démarches administratives

Les piliers secondaire (60 ECTS), principal (90 ECTS) et principal renforcé (120 ECTS) permettent d’envisager une mobilité internationale pendant un semestre. Ce semestre de mobilité est recommandé en seconde partie de deuxième année de Bachelor, ou en première partie de troisième année de Bachelor (semestres 4 ou 5).

Cette mobilité est un enrichissement du parcours de l’étudiant-e, et requiert certaines conditions d’accès : d’une part, un très bon niveau universitaire (moyenne des notes égale ou supérieure à 5 dans le pilier psychologie et éducation); d’autre part, une maîtrise de la langue du pays visé de niveau B2 au minimum.

En pilier principal (90 ECTS) ou principal renforcé (120 ECTS), il est recommandé de prendre 30 ECTS de cours en psychologie ou sciences de l’éducation pendant ce semestre de mobilité. Ces cours sont principalement validés comme enseignements optionnels dans le plan d’études de Psychologie et Education (dans les blocs 3-enseignements thématiques en psychologie-éducation, 7-cours transversaux ou 9-approfondissement méthodologique). Toutefois, certains cours obligatoires (blocs 1- cours d’introduction et 2-formation à la recherche) peuvent également être validés en mobilité, à travers une reconnaissance d’équivalences. En cas de mobilité en pilier secondaire (60 ECTS), les crédits pris en mobilité combineront des enseignements en psychologie-éducation et dans les autres piliers de l’étudiant.e. En cas de mobilité en dernière année, un suivi de la rédaction du mémoire à distance est possible à titre exceptionnel.

Erasmus / Socrates

Des accords Erasmus/Socrates nés de deux projets PIC – l’un en psychologie sociale, l’autre en psychologie de l’éducation – avec des universités d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède et de Chypre permettent des échanges d’étudiant-e-s et de professeurs.

Le principe des échanges Erasmus consiste à réaliser une partie de ses études (entre 3 et 12 mois) dans un pays étranger. C’est une expérience très enrichissante qui permet à tout à chacun-e de découvrir un nouvel univers d’étude, une nouvelle culture, un autre système académique et bien sûr une nouvelle langue.

Ce programme est ouvert à tous les étudiant-e-s se trouvant au moins dans leur deuxième année. Une bourse d’étude est octroyée. Nous conseillons toutefois aux étudiant-e-s qui veulent partir à l’étranger de le faire durant leur Master.

Délai d’inscription: 15 mars de l’année en cours pour un départ l’année académique suivante.

La liste de tous nos partenaires est disponible sur notre portail réactif. Ce portail réactif est mis à jour régulièrement, vous pouvez donc renvoyer à ce portail et à nos pages intranet et internet .

Portail réactif : Portail Mobility Online (il est important de lire les données figurant dans l’encadré bleu pour accéder aux partenariats et aux informations)

Page internet : https://www.unine.ch/mobilite/ , et plus spécifiquement les partenariats https://www.unine.ch/mobilite/partenaires/

Pages intranet mobilité : Accueil – Mobilité étudiante, et plus spécifiquement les partenariats : Portail réactif – destinations – Mobilité étudiante