Études Doctorales

Etudes doctorales en sciences humaines et sociales

Les études doctorales sont l’occasion de développer un projet original et indépendant de recherche avancée en psychologie socioculturelle et/ou éducation.

Un excellent Master en psychologie et/ou sciences de l’éducation ou équivalent sont preréquis.

Les professeur-e-s CURIOUS encadrent des thèses de doctorat dans leurs domaines d’expertise, en fonction de leur disponibilité et de leurs intérêts.

Les doctorant-e-s se forment en fonction des besoins de leur recherche et participent aux réseaux doctoraux affilés (CURIOUS et EDSE).

La thèse de doctorat est indispensable pour poursuivre une activité professionnelle scientifique ; elle permet d’atteindre des postes de direction de l’administration ; elle peut aussi être une manière de développer son expertise et sa réflexivité dans un domaine professionnel.

Les Etudes doctorales en sciences de l’éducation sont ouvertes à tous les doctorant-e-s dont la thèse porte sur des problématiques éducatives. S’adressant à un public diversifié, elles conjuguent spécialisation et familiarisation plus large en sciences de l’éducation et ses disciplines contributives. Elles ont plus particulièrement pour objectif:

  • d’initier les doctorant-e-s au métier de chercheur / chercheuse
  • de perfectionner leurs connaissances des méthodes scientifiques
  • de stimuler leur réflexion épistémologique
  • d’élargir leur vision générale des sciences de l’éducation
  • d’approfondir leur formation dans des domaines spécialisés.

Les Etudes doctorales délivrent une attestation qui reconnaît le travail consenti (correspondance crédits ECTS). Elles sont organisées en collaboration avec les trois universités romandes et des professeur-e-s et doctorant-e-s alémaniques, sur trois ans.
Renseignements auprès la prof. Tania Zittoun.

Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE)

Les Universités de Neuchâtel, Fribourg, Genève et Lausanne ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) en vue de soutenir le développement d’écoles doctorales communes.

Réseau doctoral européean en psychologie socioculturelle (CUPSYNET)

Le réseau doctoral offre un réseau et une communauté de chercheur-se-s en psychologie socioculturelle aux jeunes chercheur-se-s intéressé-e-s. Comme le propose la psychologie socioculturelle, la recherche ne s’effectue jamais seul; les échanges, les collaborations et les débats font partie même du processus par lequel de nouvelles idées peuvent émerger. Le réseau propose un espace pour le développement de connaissances théoriques, méthodologiques et épistémologiques en psychologie socioculturelle. Il ne vise pas à enseigner des modèles généraux, des techniques ou des « soft skills ». Les partenaires du réseau organisent deux à trois rencontres par année, parfois en lien avec un congrès pertinent pour le réseau. Les partenaires du réseau s’engagent à loger les doctorant-e-s participant-e-s. Les Universités partenaires sont: l’Université de Lausanne, les Universités Européennes : London School of Economics (UK), Universités de Aalborg (DK); Université de Bath (UK), Université de Belgrade (SE), Université de Chypre (CY), Université de Copenhague (DK), Université de Salento (IT). Les rencontres se font en anglais.

Titre délivré

Doctorant-e en Lettres et Science Humaines

Doctorant-e en Sciences Sociales

Délais d’inscription

Inscription auprès des professeur-e-s concerné-s

Langue(s) d’enseignement

Anglais
Français

Contact

Responsable du cursus
Prof. Tania Zittoun
tania.zittoun@unine.ch

Sécretaire
Mme. Elena Rallo
elena.rallo@unine.ch