La formation offerte par le Pilier psychologie et éducation du Bachelor
Comment les personnes deviennent-elles qui elles sont, toutes différentes dans un monde pourtant partagé ? Pourquoi les enfants ne sont-ils pas tous et toutes égaux-égales face aux enseignant-e-s ? En quoi l’institution scolaire est-elle un élément fondamental du fonctionnement des sociétés occidentalisées? Peut-on apprendre tout au long de la vie ? Voyons-nous la réalité telle qu’elle est ? Comment s’adapter aux changements technologiques et politiques ? En quoi la migration peut-elle être une chance ? Pourquoi tenir compte de la psychologie sociale et culturelle est-il devenu indispensable dans les politiques sociales?
Le Pilier psychologie et éducation du Bachelor propose une formation orientée sur les approches de la psychologie de l’éducation, de la psychologie sociale et culturelle, et des disciplines voisines des sciences sociales. Il vise ainsi à donner aux étudiant-e-s une première compréhension du développement tout au long de la vie, des enjeux des apprentissages qui l’accompagnent dans le système de formation, en-dehors de celui-ci, ou encore au travail. Il met l’accent sur les aspects cognitifs, sociaux, mais aussi affectifs et symboliques de ces processus. Il souligne en outre l’articulation de la personne et des dynamiques socioculturelles – c’est-à-dire des rapports interpersonnels et des enjeux sociaux et culturels plus larges.
Le plan d’études articule des connaissances scientifiques et méthodologiques de base dans des cours obligatoires, et des approfondissements thématiques dans des séminaires à choix. Les étudiant-e-s sont incité-e-s à développer leurs propres démarches de réflexion et de problématisation, en lien avec leurs intérêts et/ou leurs futures activités professionnelles. Les étudiant-e-s sont en outre initié-e-s à la recherche empirique en psychologie et en éducation en collaborant à des recherches en cours dans les domaines dans lesquels l’Institut conduit des travaux, parmi lesquels: les relations des humains à la nature (plantes et autres animaux), l’imagination et la créativité, les trajectoires de vie, la transformation des organisations scolaires, les questions de la migration et de la diversité culturelle, la formation professionnelle et continue des adultes, etc. Le plan d’études demande trois années pleines d’études, et il est recommandé de débuter la formation en automne. Des aménagements peuvent être définis pour les personnes qui font une formation en cours d’emploi ou ont des charges familiales (s’adresser à la responsable de BA).
L’Institut de psychologie et éducation est affilié à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) et son projet de « Fabrique de demain ». Le pilier de BA en psychologie et éducation fait ainsi partie des sciences humaines et sociales qui cherchent à comprendre la vie des personnes humaines en société et à transformer cette dernière. Il prépare par ailleurs au master en Sciences Sociales de la MAPS.
Le Pilier « Psychologie et éducation » du Bachelor offre une double formation en psychologie et en sciences de l’éducation. Il s’agit d’une formation universitaire générale et pluridisciplinaire amenant à des débouchés qui varient en fonction des intérêts des étudiant-e-s et de l’évolution de la société, par exemple dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la communication, de la culture, des médias, de la diplomatie ou de l’administration. Les débouchés dépendent de la combinaison de piliers choisie par les étudiant•es. La plupart du temps, les étudiant·es titulaires d’un Bachelor continuent en Master, à l’Université de Neuchâtel ou ailleurs.
Les principaux débouchés sont les suivants :
– dans le domaine de l’enseignement, « Psychologie et éducation » est enseignable par les titulaires d’un Master dans certaines écoles du secondaire II. La discipline peut donc être prise comme discipline enseignable, par exemple en combinaison avec Littérature française, Littérature anglaise, Littérature allemande, Géographie, Histoire, Mathématiques, Biologie, Sport…
– en combinaison avec d’autres disciplines des sciences sociales (par exemple, Anthropologie, Sociologie, Géographie…), pour se préparer à un master en sciences sociales, à Neuchâtel, ailleurs en Suisse ou à l’étranger, par exemple dans le domaine du développement, des migrations, de la politique de la ville, des politiques sociales ou culturelles…
– en combinaison avec d’autres disciplines des sciences humaines ou de la communication (par exemple, histoire, histoire de l’art, sciences de la communication…), pour aller vers des métiers de la culture ou de la communication, à travers par exemple les masters en études muséales ou en journalisme.
– d’autres étudiant·es continuent en sciences de l’éducation, par exemple dans des masters en éducation inclusive, ou en technologies de formation et d’apprentissage, ou en master en droits de l’enfant.
– le nouveau master en Conservation de la Biodiversité est ouvert aux étudiant·es ayant effectué en parcours en sciences sociales, dont la Psychologie-Education, avec un intérêt fort pour la biologie de la conservation.
– les étudiant·es peuvent également rejoindre un master SSP en psychologie à plein temps, avec une passerelle, par exemple en psychologie du travail à Neuchâtel ou en psychologie clinique à Lausanne, ou ailleurs.
– enfin, l’accès au concours du master de logopédie à l’Université de Neuchâtel requiert de façon impérative la composition de piliers suivante au niveau du Bachelor : 90 ECTS en logopédie, 60 ECTS en Psychologie-Education, 30 ECTS en Sciences du Langage.
Les titulaires d’une maturité gymnasiale (lycée) sont automatiquement admis au Bachelor. A certaines conditions, des non-porteurs de maturité peuvent également accéder aux études. Les candidat-e-s doivent déposer un dossier selon les règles de l’Université.
Les titulaires d’un BA Bachelor (ou ancien titre équivalent) de HEP ou HES dans des disciplines proches (ou titres équivalents) bénéficient de conditions particulières (passerelle de 30 crédits) pour entrer directement an Master (voir ci-dessous, conditions d’admission au Master).
Dans les autres cas (études partielles dans d’autres universités en Suisse ou à l’étranger, etc.), des demandes d’équivalences peuvent être faites, se renseigner auprès du conseiller aux études (M. Neri, stephane.neri@unine.ch)..
Attention: Pour les personnes commençant leur cursus universitaire non pas en automne mais au semestre de printemps, la structure du plan d’études en psychologie et éducation est telle qu’il faudra compter 7 semestres pour achever son bachelor.
familiales (s’adresser à la responsable de BA).
30 avril pour la rentrée d’automne
Responsables du pilier
Directrice de l’institut
Prof. Laure Kloetzer
Prof. Antti Rajala (vice-responsable)
Assistant·es de contact:
Emmanuella Udon
Sècretaire
Liens
Descriptifs des cours
Horaire des cours