Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet du pilier en psychologie et éducation. Cette section sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles requêtes. Nous vous prions de bien vérifier que votre demande n’a pas été résolue dans cette page avant de nous la transmettre.
Le plan d’études organise votre pilier pendant toute la durée de votre bachelor. Vous devez vous référer à la structure du pilier de votre plan d’études de référence, c.-à-d. celui de l’année où vous avez débuté (sauf si vous avez demandé un changement). Ce plan d’étude spécifique le nombre de crédits que vous devez obtenir dans chaque bloc ou module.
Quant à l’annexe au plan d’études (programme de cours), il affiche l’offre d’enseignements pour l’année académique en cours. Il s’agit donc d’un document unique qui est actualisé chaque année. Cette offre des cours peut donc changer d’une année à l’autre, notamment pour les enseignements optionnels. Si vous êtes tenu-e d’obtenir des crédits des blocs 3, 4, ou 9, vous y trouverez les cours actuellement prévus à cet effet.
L’évolution du plan d’études n’impacte pas votre pilier ni les cours que vous avez déjà validés. Vous devez vous référer à la structure du pilier de votre plan d’études de référence, celui de l’année où vous avez débuté (sauf si vous avez demandé un changement). Si, comme pour l’année 2024-2025, un nouveau bloc a été ajouté, ledit bloc ne vous concerne pas directement. En revanche, vous pouvez choisir librement des cours du nouveau bloc 9 pour compléter votre bloc « cours transversaux ».
Les horaires des cours ainsi que les salles où ils auront lieu sont disponibles dès la date de publication sur le portail « Pidho ».
L’horaire comprenant les cours que vous avez inscrits est affiché sur IS-Academia sous le volet « HORAIRE ».
En dépendant de votre choix de pilier, votre cursus sera légèrement différent. Vérifiez d’abord quels sont les blocs obligatoires de vos piliers et organisez votre cursus pour suivre ces enseignements lors de vos deux premières années. Ces cours ne changent normalement pas de créneau horaire, et les piliers pris plus souvent ensemble s’efforcent d’éviter les chevauchements entre eux. Les cours optionnels, qui peuvent changer d’une année à l’autre, vous permettront de compléter votre horaire chaque semestre. Pour vous faire une idée de ce à quoi votre cursus pourrait ressembler, consultez l’exemple de déroulement temporel disponible sur Moodle.
Non. Étant multiples les combinaisons de piliers, il n’est pas possible de prédéfinir des horaires convenables à chacune d’elles. Vous pouvez consulter l’exemple de déroulement temporel que nous mettons à disposition sur Moodle pour vous faire une idée générale des cours du pilier en psychologie et éducation qui peuvent être suivis selon le nombre de crédits ECTS choisis.
Les horaires des examens ainsi que les salles où ils auront lieu sont disponibles sur le portail « Pidex » dès la date de publication.
Veuillez consulter la rubrique « Sessions d’examen », dans la colonne de droite de la page « Calendrier Universitaire ».
Veuillez consulter la rubrique « Calendriers académiques », dans la colonne de droite de la page « Calendrier Universitaire ».
Oui, avec l’accord préalable de l’enseignant-e responsable et en respectant les prérequis du cours.
Oui, vous pouvez suivre des cours dans d’autres universités suisses appartenant aux réseaux Triangle Azur et BeNeFri. Le choix des enseignements externes à l’UNINE doit être validé avec la ou le responsable de pilier en psychologie et éducation.
Les cours transversaux sont validés selon les modalités d’évaluation précisées dans les descriptifs de cours respectifs. Le Secrétariat de la Faculté est responsable de la validation des crédits obtenus.
En principe, le choix des cours transversaux vise à promouvoir une formation plus générale et une vision pluridisciplinaire. Toutefois, si vous voulez privilégier une spécialisation dans les domaines de la psychologie et de l’éducation, il est possible de suivre un des séminaires thématiques ou tiers lieux en lieu d’un cours transversal.
Les cours obligatoires communs avec d’autres piliers doivent être validés dans le pilier où ils sont plus centraux. Veuillez-vous renseigner auprès du Secrétariat de la Faculté pour que votre cas soit évalué. Si le cours obligatoire est validé dans un autre pilier, les crédits manquants peuvent être compensés par des séminaires thématiques ou tiers lieux en psychologie-éducation, ou par des cours d’approfondissement méthodologiques de notre bloc 9 (cela exclut donc les cours transversaux).
Oui. Tous les séminaires thématiques et tiers lieux sont à 6 crédits. Vous pouvez pourtant suivre n’importe lequel d’entre eux, même si cela vous rapportera plus de crédits que nécessaire.
Oui. Le cours « Dossier de première année en psychologie et éducation » fait partie du bloc 2 de formation à la recherche et il est de caractère obligatoire. Nous encourageons qu’il soit suivi lors de la première année en raison de son importance pour la suite du cursus, mais cela n’empêche pas qu’il puisse être suivi plus tard dans la formation.
Oui, si une équivalence ne vous a pas été accordée. Le cours « Dossier de première année en psychologie et éducation » fait partie du bloc 2 de formation à la recherche et il est de caractère obligatoire. Nous encourageons qu’il soit suivi lors de la première année en raison de son importance pour la suite du cursus, mais cela n’empêche pas qu’il puisse être suivi plus tard dans la formation.
Le cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales constitue une base utile pour suivre le cours « dossier de première en psychologie et éducation », mais non pas un prérequis. Si vous commencez vos études le semestre de printemps, il est envisageable de suivre d’abord « Dossier de première année » et après « l’introduction aux méthodes » sans risque. Vous pouvez en discuter avec l’enseignant-e responsable afin de prendre une décision éclairée.
Le cours ne présente pas de prérequis qui vous empêchent de le suivre lors de votre première année. Il pourrait toutefois s’avérer utile de le suivre après avoir suivi des cours plus fondamentaux (p. ex. « Psychologie Culturelle » et « Introduction à la psychologie-éducation »). Veuillez toujours consulter les prérequis d’un cours dans son descriptif correspondant.
Les cours « Mémoire de bachelor » débutent le semestre d’automne et sont donnés sur l’année. De ce fait, commencer le semestre de printemps n’est pas envisageable, sauf dans des conditions exceptionnelles.
Non. Les fonds alloués aux réseaux interuniversitaires Triangle Azur et BeNeFri étant limités, les demandes visant à suivre dans une autre université un cours existant dans notre programme ne peuvent pas être acceptées.
Vous pouvez valider les cours obligatoires pendant les trois ans. Dans la mesure du possible, suivez les cours des blocs 1 et 2 au début de votre cursus (cela va vous aider pour la suite), mais là non plus rien n’est figé : vous pouvez combiner les cours de vos différents piliers comme bon vous semble.
Il est recommandé de valider les cours des blocs 1 et 2 dans votre première année (cf. déroulement temporel indicatif). Ce que vous allez y apprendre vous sera très utile pour la suite. Sinon, vous n’avez pas besoin de suivre les cours dans l’ordre des blocs pour autant que vous respectez les prérequis indiqués dans les descriptifs de cours.
En principe, rien ne vous empêche d’organiser votre cursus comme vous le souhaitez en respectant les prérequis que l’enseignant-e a établis dans son descriptif de cours (p. ex., un enseignement pourrait demander d’avoir suivi ou validé préalablement un tel ou tel cours fondamental).
Cependant, les cours obligatoires des blocs 1 et 2 — même s’ils ne sont pas prérequis — vous seront très utiles pour tous les autres blocs. Veuillez vous référer au déroulement temporel que
nous mettons à titre indicatif chaque année pour vous faire une idée. Les suggestions vont différer selon la taille du pilier (30/60/90/120 ECTS).
De manière exceptionnelle, les stages ne peuvent être effectués qu’à partir de la deuxième année. Quant au Mémoire de Bachelor, il est fixé pour la troisième année.
Ne paniquez pas. La période d’inscription des cours commence à peu près avec le début des cours. Ayez un œil plutôt sur le délai d’inscription au cours. Si vous voyez que cette date s’approche, contactez le Secrétariat de la Faculté pour remédier à cette situation.
Oui. Vous pouvez valider ces crédits dans la limite autorisée dans le bloc 7. Réfléchissez à les choisir, d’abord, en fonction de votre projet professionnel afin de lui donner une certaine cohérence, et, ensuite, par rapport à vos notes
1) Renseignez-vous s’il est possible de suivre le cours en question. Il n’est pas forcément nécessaire de contacter directement l’enseignant-e responsable : certains descriptifs des enseignements (notamment ceux de Genève et de Fribourg) signalent si le cours est ouvert aux étudiant-e-s externes.
2) Demandez l’accord de la ou le responsable du pilier.
3) Suivez les procédures décrites sur la page intranet de mobilité [https://intranet.unine.ch/lettres/mobilite-suisse-partielle/]. (Les démarches pour vous inscrire en tant qu’étudiant-e externe ainsi que pour vous inscrire aux enseignements sont de votre responsabilité.)
Une fois validé le cours, faites parvenir le relevé de notes officiel au conseiller aux études de la faculté (conseil.lettres@unine.ch).
Le but est d’organiser l’emploi du temps de façon à avoir environ 30 ECTS par semestre, en composant avec les exigences des deux piliers. Donc oui, dans ce cas extrême, c’est possible.