L’école n’est pas, de loin, le seul lieu d’apprentissage. Pour l’enfant, la famille, ses activités extra-scolaires, les différentes communautés sportives, religieuses, artistiques, qu’il fréquente, ses groupes de pairs, représentent autant de lieux de socialisation et d’occasions d’apprentissage qui sont regroupées sous le terme ambigu d’ « apprentissages informels ». Pour l’adulte, les apprentissages se produisent quotidiennement, au travail, dans la vie, à travers leurs multiples engagements. Nous étudions la variété de ces apprentissages et les processus, notamment symboliques, matériels et sociaux, qui y contribuent. Nous explorons en particulier les liens entre engagement, activité, apprentissage et développement. Nous nous attachons à re-situer les apprentissages individuels dans leurs dynamiques collectives et institutionnelles.
Informal learning in a summer out-of-school play-scheme for children to build solar toys
Approches psychologiques de situations de malentendu dans des activités de didactique des sciences
L’imaginaire dans l’enseignement des sciences
Entre école obligatoire et formation secondaire: comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition?
L’école de la nuit: un mix de savoirs