Vous trouverez ci-dessous les archives des principaux projets de recherche qui ont été menés à l’institut de psychologie et éducation. Pour une liste complète, voir ici.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver :
Activité créative, collaboration et réflexion entre élèves et interactions entre enseignant et élèves: observations en contextes scolaires d’éducation musicale
Analyse psychosociologique d’une situation de travail à distance. Cas de l’assistance informatique par téléphone
Coincidences et construction de sens
DUNES – Dialogic and argUmentative Negotiation Educational Software (E.U. Project)
Engendrements symboliques : devenir parent : le choix du prénom
Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative interaction (ESCALATE)
ESCALATE
Evaluation de RAHMO – « Réseau accompagnement handicap en milieu ordinaire »
From Kodak Culture to Digital Gaze: What do photos allow people to do?
Improving Intercultural Communication (ICC)
Knowledge Practice Laboratory (KP-Lab)
La construction sociale des pratiques de propriété chez l’enfant
La mobilité internationale chez les adolescents
La transition école-travail et les réseaux sociaux
L’éducation dans des espaces d’exception. Les usages de l’école dans les camps de réfugiés congolais (Rwanda-Tanzanie)
Living with war: An ideographic study from three theoretical perspectives
Ressources culturelles dans les périodes de transition de la jeunesse/ Cultural resources during youth transitions
SYRES – Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l’école secondaire
The development of argumentation in children’s interactions within ad hoc experimental and classroom contexts
T-PACE: Transitional Phenomena and Cultural Experience
Transition en EMS : Rôle des objets dans le maintien et la transformation de l’identité des personnes âgées
Travailler seul et travailler à deux