Le Master en Innovation prépare à une grande diversité de trajectoires professionnelles.
Grâce à une formation interdisciplinaire et critique, les diplômé·e·s développent des compétences analytiques, stratégiques et opérationnelles leur permettant de s’adapter à des contextes professionnels variés et en constante évolution.
Le Master en Innovation valorise, à travers son approche pédagogique et ses enseignements, trois axes fondamentaux : l’interdisciplinarité, les enjeux sociétaux contemporains et les collaborations de proximité.
Ces trois valeurs sont essentielles pour une insertion proactive sur le marché du travail. Le master favorise cette insertion grâce à la possibilité d’un mémoire de stage, à des enseignements interactifs et à des événements en lien avec les entreprises et la société.
Les diplômé·e·s du Master en Innovation peuvent évoluer dans des domaines tels que :
management et pilotage de l’innovation
conseil et accompagnement stratégique
administration publique et politiques publiques
organisations à but non lucratif et économie sociale
communication, médiation et gestion de projets
entrepreneuriat et innovation sociale
Au cours du master, les étudiant·e·s acquièrent notamment :
une capacité d’analyse des processus d’innovation
une compréhension des enjeux sociaux, économiques et juridiques
des compétences en gestion de projets et en travail collaboratif
une aptitude à dialoguer entre disciplines et acteurs
un esprit critique et réflexif face aux transformations contemporaines
Les projets appliqués, les collaborations avec l’écosystème, les stages et les événements organisés dans le cadre du master favorisent une insertion progressive et réfléchie dans le monde professionnel.
Plutôt que de former à un métier unique, le Master en Innovation accompagne les étudiant·e·s dans la construction de trajectoires professionnelles cohérentes, évolutives et porteuses de sens.
Une partie des titulaires du Master en Innovation vont travailler dans des entreprises, soit des PME locales, soit des entreprises plus grandes d’envergure nationale ou internationale. Ils·elles occupent des postes liés à la gestion du changement ou la gestion de projets par exemple.
Après le Master, Isacco a rejoint une entreprise internationale de conseil en marketing à Genève.
“Après avoir étudié l’économie durant mon Bachelor, ce Master a été une vraie opportunité de découvrir l’interdisciplinarité des sciences.
Etudier les sciences sociales, les théories socio-politiques et le droit sont pour moi un passage obligé pour les personnes qui veulent comprendre les théories économiques et leurs fondations.”
Un autre partie des titulaires du Master rejoignent des organisations. Ils/elles y apportent des compétences liées à l’innovation mais aussi une connaissance du tissu local et une capacité à prendre du recul par rapport aux problématiques liées à l’innovation.
Obaly a effectué son stage de Master aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans la gestion de projet.
“Le Master a grandement contribué à ma carrière professionnelle. Je suis actuellement en stage de dernière année au Centre de l’Innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Là bas, je peux utiliser les connaissances acquises en gestion de l’innovation, transfert de technologies, en gestion de projet et apporter mon expérience dans les projets auxquels je participe.”
Obaly a ensuite rejoint la Commune de Chêne-Bourg en tant que coordinateur de projets.