La structuration et l’organisation de données et d’informations pour les rendre accessibles, manipulables et exploitables par des systèmes informatiques, à travers des modèles, des langages formels ou des ontologies.
Des stimuli ou des incitations subtils intégrés aux interfaces et aux expériences utilisateur en ligne pour influencer les comportements et les décisions. Ces techniques incluent des rappels, des recommandations personnalisées, des récompenses virtuelles et d’autres mécanismes.
Le processus d’exploration et d’analyse de vastes ensembles de données pour découvrir des modèles, des relations ou des connaissances, en utilisant des techniques statistiques, d’apprentissage automatique et d’algorithmes d’extraction de connaissances.
Le processus par lequel les utilisateurs interagissent avec des systèmes informatiques, à travers différents moyens, tels que les gestes, les clics de souris, les touches du clavier, la voix ou le toucher, pour créer des expériences utilisateur fluides, simples et ergonomiques.
L’utilisation des technologies numériques (englobant les ressources éducatives en ligne, les outils d’apprentissage interactifs et la personnalisation de l’enseignement) pour améliorer les processus d’apprentissage et d’enseignement.