Fermer
bandeau_ILF.jpg

Formation

Les études de Bachelor en littérature française sont conçues de manière à dispenser une formation solide, doublée d’approfondissements à choix. Les enseignements qui visent l’acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et analytiques nécessaires à l’analyse critique des textes peuvent ainsi se combiner à des enseignements mettant plus particulièrement l’accent sur l’étude ciblée d’une œuvre, d’une perspective critique ou d’une problématique transversale. De la même façon, si la formation comprend l’étude de la littérature de la Renaissance à l’âge contemporain, celle de la langue et de la littérature médiévale, ainsi que celle de la linguistique française, l’accent peut être mis plus ou moins sur chacune de ces composantes. Dans les séminaires, les échanges et les discussions assurent la mise en œuvre active et interactive des savoirs et des objets présentés sous une forme synthétique dans les cours. La formation offre la possibilité de faire dialoguer les études littéraires avec d’autres domaines de compétence, les étudiants en pilier principal pouvant, s’ils le souhaitent, obtenir une partie de leurs crédits dans des disciplines voisines ou grâce à des travaux de terrain. Enfin, le mémoire de Bachelor qui repose sur la définition et le traitement d’un sujet de recherche personnel offre l’occasion de s’approprier de manière originale les compétences acquises au cours de la formation.

Les études de Bachelor en littérature française débouchent traditionnellement mais non exclusivement sur les domaines d’activité suivants : enseignement du français au secondaire 1 (des études de Maîtrise sont requises pour l'enseignement au secondaire 2), presse écrite et autres médias, administrations publiques, activités dans les milieux du théâtre, de l'édition, des bibliothèques, des archives, etc.

Pour toute question relative aux études de français au BA, on s'adressera au responsable du pilier: Prof. Alain Corbellari ou au responsable suppléant intérimaire: Prof. Jean-Pierre van Elslande.

Les étudiant-e-s sont vivement encouragés à compléter la formation de base qui a été reçue dans le cadre du Baccalauréat universitaire en s'inscrivant au programme de Maîtrise (pilier « Littératures »). Ce programme leur permettra d'approfondir leurs connaissances et d'élargir leur culture littéraire. En fonction de ses intérêts, le corps estudiantin pourra alors choisir de se concentrer exclusivement sur la littérature française ou d'étudier la littérature française aux côtés d'autres littératures enseignées en faculté. Le programme de Master lui permettra aussi de couronner ses études en menant une véritable recherche personnelle, à l'occasion de la préparation et de la rédaction d'un travail de mémoire.

Le pilier « Littératures » de l'Université de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse, qui appréhende l'activité littéraire de façon à la fois globale et diversifiée. Dispensé par une équipe d'enseignement et de recherche aux horizons littéraires divers, son enseignement s'attache à l'étude des spécificités des littératures occidentales tout en rendant compte de leur fonds commun et des problématiques qui les traversent. L'enseignement et la recherche sont ainsi articulés autour de trois axes:

  • l'appartenance d'une ou de plusieurs littératures à un moment significatif de l'histoire de la culture occidentale;
  • la pratique des formes et des genres, qui diffèrent d'une littérature à l'autre;
  • l'apport des littératures particulières à la constitution de canons universellement reconnus.

À côté de la littérature française, les littératures allemande, anglaise et américaine, espagnole et hispano-américaine, de l'Antiquité et du Moyen Âge sont envisagées comme participant, chacune à sa façon, à la construction du domaine littéraire, saisi dans ses dimensions historique, poétique et institutionnelle. Une telle approche permet de rendre compte des processus d'échange, d'interaction et d'appropriation culturels qui ont caractérisé l'activité littéraire au cours de sa longue histoire.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page web du Master en Littératures.