Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Richard-Emmanuel EASTES

Comment le contacter

Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
richard-emmanuel.eastes@unine.ch

Heures de réception : sur rendez-vous, par e-mail

Petite présentation

Richard-Emmanuel Eastes est normalien, agrégé de sciences physiques, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie. Après un début de carrière académique en chimie et des collaborations avec plusieurs lauréats de Prix Nobel, il s'est tourné vers les sciences de l'éducation, puis les sciences cognitives, la philosophie des sciences et enfin les science and technology studies (STS).

En 2002 à l'Ecole normale supérieure, il a fondé l'association Les Atomes Crochus, dédiée à l'innovation dans la diffusion de la culture scientifique, notamment à travers l'exploration des rapports entre arts et science. En 2005, il a fondé le groupe Traces, espace de réflexion et d'action sur la science, sa communication et son rapport à la société. En 2011, il a pris la direction de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, centre d'arts et de sciences parisien, avant d’émigrer en Suisse en 2014 pour diriger la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP BEJUNE).

Actuellement responsable du Service d'Appui au Développement Pédagogique (SADAP) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), il est également membre associé du Laboratoire d'Etude des Sciences et des Techniques (STS Lab) de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne.

Fondateur et dirigeant de la société Segallis active dans les domaines de l'ingénierie cognitive, de la communication publique des sciences et la valorisation de la recherche, il collabore avec la société Creaholic en tant que partenaire académique après avoir occupé les fonctions de Lead scientist pour la société Gjosa pendant plusieurs années.

Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages dans les domaines de la pédagogie, de la philosophie des sciences et des relations science-société, dont : Les scientifiques jouent-ils aux dés ?, Vers une agriculture choisie, La science en culture : le détour par l'art et, aux éditions DeBoeck Supérieur, Philosophie de la chimie.

Plus d'informations