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Pilier en archéologie du Bachelor

Pilier Archéologie du Bachelor

Premier cycle d'études universitaires de base, le Bachelor en lettres et sciences humaines correspond à 180 crédits ECTS, sachant qu’un crédit ECTS représente environ à 25 h de travail effectif.

Ce cycle d’études, prévu en principe sur 6 semestres, peut se composer de deux manières :

- deux piliers principaux (70 crédits ECTS chacun) et un pilier secondaire (40 crédits ECTS)
- deux piliers renforcés (90 crédits ECTS chacun).


À l’Université de Neuchâtel, le Bachelor en lettres et sciences humaines permet d’étudier l’archéologie en tant que :

- pilier principal (70 crédits ECTS)
- pilier renforcé (90 crédits ECTS)
- pilier secondaire (40 crédits ECTS)

 

Offre d’enseignement

L'enseignement de l'archéologie à l'Université de Neuchâtel se caractérise par l'association de l'archéologie pré- et protohistorique et de l'archéologie des périodes historiques (Antiquité) dès le premier semestre d'étude. Une spécificité unique dans le paysage romand.

L’offre d’enseignement du pilier se déploie sur 3 ans (6 semestres), elle se compose d’un groupe d’enseignements principaux, obligatoires, et un groupe d’enseignements à choix.

En première année, les étudiant-e-s suivent des cours d’introduction et des Travaux pratiques en plus des Cours principaux (Pré-/Protohistoire et Méditerranée antique) qui s’étendent sur les trois années du cursus.

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Visite du site de Colombier dans
le cadre du Cours d’introduction
à l’archéologie des périodes
historiques (2019-2020)

 

 

Séance de travaux pratiques, dépôts du Musée d’Avenches (2019-2020)

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Outre la participation à une fouille-école la première année, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et validée par 5 crédits ECTS, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer à des fouilles ou à effectuer des stages (musées, laboratoires,…) tout au long de leur cursus.

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Fouille-école du Château de Rochefort (NE),
Eté 2019

A partir de la deuxième année, les étudiant-e-s suivent des séminaires, des cours d’Archéoscience et sont initié-e-s aux approches transpériodes à travers le cours NeFri de Problématiques transversales. 

 

 

Cours NeFri de Problématiques transversales : les matières animales de la Préhistoire au Moyen Âge (2017-2018)

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Durant la troisième année, les étudiant-e-s suivent également un séminaire d’épistémologie et d’histoire de la recherche et des collections archéologiques ainsi qu’un cours-bloc « d’épigraphie transversale » qui allie le déchiffrement et la lecture d’inscriptions grecques, latines et puniques.

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Etudiant-e-s préparant la présentation d’inscriptions, salle Seyrig (2019-2020)

A partir de l’année universitaire 2020-2021, ce cours sera remplacé par un cours-séminaire romand d’archéologie méditerranéenne en visioconférence. Il associera les trois universités du Triangle Azur (Genève, Lausanne et Neuchâtel).

C’est également à partir de la troisième année que les étudiants peuvent participer au voyage d’étude organisé chaque année alternativement par la chaire d’Archéologie pré- et protohistorique et la chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique.

Tout au long de leur cursus, les étudiant-e-s participent à des visites sur le terrain (sites archéologiques, fouilles en cours, musées, dépôts archéologiques, laboratoires, etc.), que ce soit dans le cadre des cours d’introduction, des Travaux pratiques ou des cours principaux.

 

 

Visite de la collection des moulages de sculptures antiques de l’Université de Berne (2016-2017)

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Pour les étudiant-e-s qui souhaitent renforcer leur pilier principal à 90 crédits ECTS, un choix de modules ou de blocs de cours à 10 ECTS est offert. Les étudiant-e-s peuvent ainsi réaliser un mémoire de Bachelor en archéologie, suivre d’autres cours en archéologie, ou suivre des cours dans les piliers complémentaires à l’archéologie : Histoire ancienne, CLAM, Ecriture et argumentation, Cartographie, Statistiques, Ethnologie, Ecologie, Géologie.

Si le pilier Archéologie du Bachelor est suivi en tant que pilier secondaire à 40 crédits ECTS, les étudiant-e-s ne sont pas tenu-e-s de participer à une fouille-école, mais doivent suivre les cours d’introduction à l’archéologie pré- et protohistorique et d’introduction à l’archéologie des périodes historiques.