Après un Bachelor en histoire (moderne, contemporaine) et en littérature allemande ponctué par une année d’échange à Münster (DE), j’ai poursuivi mes études de Master en histoire contemporaine et littérature générale et comparée à l’Université de Fribourg (CH) et en partie à l’Université Charles à Prague (CZ).
En 2018, j’ai publié une version remaniée de mon mémoire de Master portant sur l’exil tchécoslovaque en Suisse après 1968. Je me suis dans ce dernier intéressée notamment aux phénomènes transnationaux et transculturels dans l’étude de phénomènes migratoires, ainsi qu’au travail de la mémoire à partir de témoignages d’histoire orale.
Après un stage académique à Riga (LV) en 2019 durant lequel je me suis penchée sur l’étude de cas d’émigration et de rémigration de (non-) citoyen·ne·s letton·ne·s, j’ai travaillé en tant qu’assistante en histoire à Unidistance avant de rejoindre l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel en mars 2020.
Sous la Direction de Prof. Kristina Schulz, je travaille en tant que doctorante sur un projet FNS (2020-2024) portant sur les « enfants du placard ». Filles et fils de travailleur·euse·s « temporaires » n’ayant pas bénéficié du droit au regroupement familial, ces enfants ont parfois été contraints de vivre « cachés » en Suisse durant plusieurs mois, voire plusieurs années tout au long du second XXe siècle.
Ma thèse se consacre à la partie du projet qui vise à resituer ces séquences de parcours de vie, encore peu étudiées, non pas seulement dans l’histoire des migrations en Suisse, mais aussi dans l’histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse (1948-1992). Partant d’une perspective transnationale, je travaille avec une approche centrée sur l’enfant migrant. Mon étude s’appuie entre autres sur des dossiers individuels de police des étrangers et sur la méthode de l’histoire orale.
Voix d’enfants « interdits ». Enfants de travailleur·euse·s « temporaires » face aux restrictions du regroupement familial en Suisse (1948-1992), (thèse de doctorat, à paraître, 2025).
Rêve et réalité d’un exil. Parcours de Tchécoslovaques en Suisse (1968-2018), Aux Sources du Temps présent, Vol. 20, Université de Fribourg, 2018. Lien
Doctorante FNS
Chaire d’histoire contemporaine
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel