Kristina Schulz

Parcours/Biographie

Née à Brême, de nationalité allemande et suisse. Etudes en histoire, littérature française et allemande à Fribourg en Brisgau et à Bielefeld. Cotutelle de thèse franco-allemande Bielefeld-Paris VII (Denis-Didérot) : « Le long souffle de la provocation : Le mouvement de libération des femmes en République Fédérale et en France (1968–1976) » sous la direction des professeures Ingrid Holtey et Marie-Claire Hook-Demarle (2001). Post-doc au Département de sociologie de l’Université de Neuchâtel et de Genève (2002–2005) sous la direction du Professeur Franz Schultheis : « Société à responsabilité limitée. Enquête sur la crise du modèle allemand ». Maître assistante suppléante et boursière Marie Heim-Voegtlin du FNS en histoire sociale et économique (Université de Lausanne). Professeure assistante boursière du FNS à l’Institut d’Histoire de l’Université de Berne 2009–2015. Habilitation (2011) : « La Suisse et le refuge littéraires (1933–1945) ». MER (Dozentin) pour l’histoire des migrations 2015–2018. Depuis août 2018 professeure ordinaire d’histoire contemporaine à l’université de Neuchâtel.

Activité scientifique

Je suis une historienne des sociétés occidentales du XIXe et XXe siècle avec un fort intérêt à l’histoire sociale et l’histoire des rapports sociaux du genre, à l’histoire des mutations et mouvements sociaux ainsi qu’à l’histoire de l’exil et des migrations. J’ai, dans une perspective transnationale et comparatiste, plus particulièrement travaillé sur l’histoire suisse, allemande et française. J’ai dirigé plusieurs projets internationaux et interdisciplinaire sur les migrations et des mouvements sociaux au XXe siècle ainsi que participé à des réseaux de recherche internationaux, le dernier notamment quant à l’histoire de « 1968 » et l’histoire du féminisme dans sa dimension globale. Entre 2020 et 2024 j’ai dirigé le projet de recherche FNS “Socio-histoire des gens qui migrent: Les enfants du placard (1948-2002)”. Je co-dirige (avec Matthieu Gillabert) le projet “Neuchâtel face à la colonisation” (2023-2027).

Enseignements

Mes séminaires et cours magistraux au niveau du programme de bachelor sont conçus comme une introduction à l'historiographie de l'histoire de la Suisse et de l'Europe aux XIXe et XXe siècles, avec un intérêt particulier pour les questions d'histoire sociale (migration, mouvements sociaux, environnement) et de genre. Mes enseignements au niveau du programme de master visent plus concrètement une initiation à la recherche par la recherche, par exemple en appliquant l’approche de à l’histoire orale, ou en développent des problématiques liés aux archives locaux, régionaux ou nationaux, tels que les archives de l’état de Neuchâtel, les archives de la vie ordinaire ou encore le Sozialarchiv à Zurich. J’enseigne également dans l’orientation « histoire & métiers » du pilier master d’histoire.

Publications