Biographies féminines sur Wikipédia

Selon les statistiques de Wikipédia, la plus grande encyclopédie collective en ligne, en 2017, 16,1% des biographies de la plateforme sont consacrées à des femmes.

En anglais, c’est 16,85%. Pour contrer cet état de fait, de nombreuses personnes organisent des « edit-a-thons », marathons d’édition de pages Wikipédia en collectivité.

Selon Sandrine Ricci de l’Université du Québec à Montréal, « chiffres à l’appui, les contributions sur Wikipédia sont dans l’immense majorité le fait d’hommes. Ce qui n’est pas sans expliquer, que les actrices pornographiques sont méticuleusement référencées par plus de 1000 contributeurs. Leurs notices ont été bonifiées plus de 2500 fois. En revanche, rien de comparable pour les poétesses. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque. Les femmes contribuent si peu à modifier l’image que ces sites offrent d’elles, car elles ont de la difficulté à s’identifier comme des expertes » (citée dans l’article de Jean-François Nadeau, L’histoire invisible des femmes, 04.03.2017).

Dans la presse

24.02.2018 – www.numerama.com
Sur Wikipedia, les sans pagEs rédigent des biographies de femmes, www.numerama.com

23.06.2017 – Radio musicale Griff
On veut plus de femmes sur Wikipedia, www.griff.ch
Interview de Anne-Valérie Zuber, membre du collectif Love Machine, organisatrice d’un edit-a-thon dans le cadre du festival Belluard à Fribourg

12.12.2016 – Courrier international
Égalité. Où sont les femmes sur Wikipedia ?, www.courrierinternational.com

09.12.2016 – The Guardian
Where are all the women, Wikipedia? www.theguardian.com

Edit-a-thon

Projet les sans pagEs

BBC edit-a-thon

Wikimedia CH

Illustrations:
© Hélène Becquelin