Examens

Dates des sessions

Session de juin 2024

  • 8 au 21 avril: période d'inscription
  • 13 mai: publication des horaires
  • 3 au 22 juin: période d'examens
  • 28 juin 2024: publication des résultats

Session d'août-septembre 2024

  • 29 juin au 7 juillet: période d'inscription
  • 29 juillet: publication des horaires
  • 19 août au 7 septembre: période d'examens
  • 13 septembre: publication des résultats

Session de janvier 2025

  • 11 au 24 novembre: période d'inscription
  • 19 décembre: publication des horaires
  • 13 janvier au 1er février: période d'examens
  • 7 février: publication des résultats

 

Inscription aux examens en Faculté de droit

L'inscription se fait via IS-Academia durant des périodes prédéfinies (onglet dates). ATTENTION !! L'inscription préalable aux cours dans le délai imparti (voir Horaires et cours             est OBLIGATOIRE pour pouvoir s'inscrire ensuite aux examens (art. 33-34 REE). L'ouverture des inscriptions est également annoncée par un courriel informatif à tous/toutes les étudiant-e-s de la Faculté. Aucune inscription ne sera possible hors délai.

Inscription aux examens hors Faculté de droit

L'inscription à des examens hors Faculté de droit doit être faite par l'étudiant lui-même, en respectant les règles, délais et indications de la Faculté dans laquelle le cours est donné.

Sauvegarde et preuve

Faites un "print screen" de la page IS-ACADEMIA résumant les inscriptions effectuées et conservez ce document jusqu'à réception de l'email de confirmation définitif de vos inscriptions aux examens, qui vous parviendra 2 à 3 jours après la date de clôture des inscriptions.

Horaires des examens

Les horaires sont publiés via PIDEX . La publication de ces horaires est annoncée par un courriel informatif à tous/toutes les étudiant-e-s de la Faculté. Des changements interviennent entre la publication des horaires d'examens et le début de chaque examen, chacun-e est donc invité-e à consulter quotidiennement ses horaires d'examens.

Consignes générales

Chaque étudiant doit consulter régulièrement son adresse email universitaire « prenom.nom@unine.ch », sur laquelle sont communiquées les informations officielles émanant de l’administration et des professeurs, durant toute l’année.

Dans tous les cas, il est important de prendre connaissance du Règlement d'études et d'examens de la faculté de droit.

Informations générales 

Carte Capucine

Chaque étudiant doit impérativement être en possession de sa carte d'étudiant lors de chaque examen (écrit, oral ou mode alternatif).

Examens écrits et oraux - demandes de modification de date d'examen ou d'heure de passage

Les étudiants doivent être disponibles durant toute la session d'examens.

Sans motif impérieux et pièce justificative, la Faculté refusera toute demande de modification de date ou d’heure d’examen. L’organisation de la session est une tâche complexe et il n’est pas possible de prendre en compte les désirs des étudiants quant à la date et à l'heure de passage.

Dérogations pour étudiant en mobilité IN ou OUT

Si un étudiant IN, respectivement OUT, doit quitter l'UniNE avant les dates ordinaires d'une session d'examens, parce que les cours reprennent plus tôt dans son université étrangère de provenance, respectivement de destination, il peut demander à anticiper ses examens, sous réserve de l’accord des professeurs concernés. Il doit soumettre suffisamment tôt au début du semestre une demande au Conseiller aux études, avec les justificatifs nécessaires. En cas d’approbation, les dates des examens anticipés sont ensuite fixées d’entente entre l’étudiant et chaque professeur concerné, et sont communiquées au Secrétariat.

En cas d’échec à un examen, l’étudiant dont le séjour de mobilité IN est arrivé à son terme et qui rentre dans son Université étrangère de provenance peut, s’il le souhaite et pour autant que le professeur de la matière concernée soit d’accord, se présenter immédiatement avant son départ pour une seconde tentative d’examen.

Dérogations pour étudiant en situation de handicap

L’étudiant en situation de handicap peut demander des aménagements, qui sont décidés au cas par cas en fonction de chaque situation spécifique. Les modalités d’examens peuvent être adaptées notamment par l’octroi d’une durée additionnelle lors de l’examen, de pauses intermédiaires, d’une salle d’examen distincte, ou d’un support technique ad hoc (p.ex. examen écrit sur ordinateur plutôt que manuscrit, logiciel adapté, …). L’étudiant doit faire une demande, accompagnée d’un certificat médical émanant d’un spécialiste qui expose son handicap et les moyens nécessaires pour le compenser. La demande est adressée suffisamment tôt au Conseiller aux études ; elle fait ensuite l’objet d’une décision du Décanat.

Examens oraux - heure de passage

Pour les examens oraux, les horaires précis de passage de chaque étudiant sont générés automatiquement par IS-Academia. L’étudiant doit se présenter une heure avant son horaire de passage, afin de tenir compte des éventuels désistements de dernière minute des étudiants qui le précèdent. ATTENTION !!!! : Compte tenu du nombre particulièrement élevé d’absences d’étudiants lors des examens oraux de 1ère année du Bachelor of Law, ces étudiants doivent se présenter deux heures avant leur horaire de passage.

Des changements interviennent entre la publication initiale des horaires d’examens et le début de chaque examen, de sorte que LES HORAIRES SONT MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT ! Chacun doit consulter quotidiennement ses horaires d’examens sur Pidex.

Examens écrits - anonymisation examens écrit

Les examens écrits sont anonymisés (selon décision du Conseil de Faculté du 3 avril 2007). Cela implique que les étudiants doivent inscrire, sur les ENVELOPPES ainsi que sur le PAPIER distribués pendant les examens écrits leur numéro de matricule uniquement en lieu et place de leur nom et prénom. Chaque étudiant doit donc impérativement connaître son numéro de matricule et être en possession de sa carte d'étudiant lors de chaque examen.

Examens écrits et oraux - absences aux examens

1. L'étudiant peut se retirer de tous les examens de la session moyennant un avis écrit reçu par le Secrétariat au moins 14 jours avant le premier jour de la session d'examens (art. 35 REE).

2. Passé le délai précité, l’absence ou le retrait d’un étudiant n’est admis que pour un motif impérieux (par exemple maladie, accident, décès d'un proche), moyennant une requête écrite adressée sans délai au Décanat, accompagnée des justificatifs nécessaires. Le Décanat décide si l’absence ou le retrait est admis ou non (art. 36 REE).

3. En cas de doute, le Décanat peut procéder à des vérifications afin d’apprécier la validité du motif de retrait invoqué ainsi que des pièces justificatives et certificats médicaux fournis.

4. Les requêtes et certificats déposés tardivement sont refusés. Dans tous les cas, les demandes et pièces justificatives déposées après le dernier jour de la session d’examens ne sont pas admises.

5. Dans tous les cas, il est important de prendre connaissance du règlement d'études et d'examens de la faculté de droit.

Résultats des examens

La publication des résultats a lieu à l'issue de chaque session d'examens, à la date indiquée dans l'onglet "Dates". Les résultats d'examens sont communiqués via IS-Academia et sur l'adresse email universitaire de l'étudiant. Chaque étudiant doit consulter régulièrement son adresse email universitaire « prenom.nom@unine.ch », sur laquelle sont communiquées les informations officielles émanant de l’administration et des professeurs, durant toute l’année.

Les échecs définitifs sont communiqués par courrier recommandé, après la procédure d'évaluation spéciale tenue par le Décanat entre le dernier jour des examens et l'issue de la session concernée.

Relevé de notes en cas d'abandon du cursus

En cas d’abandon du cursus, un étudiant peut obtenir une attestation incluant un relevé de notes pour les examens réussis, ainsi que certaines des indications sur le cursus en droit partiellement suivi par l’étudiant, extraites de celles figurant normalement dans le supplément au diplôme. Cette possibilité ne concerne que les abandons volontaires, et non les éliminations en raison d’un échec définitif, d’un dépassement de la durée maximale des études ou d’une exclusion. L’attestation est délivrée par le Bureau des immatriculations, sur demande de l’étudiant; elle est établie sur papier swissuniversities.

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