
Dans un monde où les défis environnementaux et énergétiques sont de plus en plus pressants, se former en hydrogéologie et géothermie est essentiel. Ce domaine permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires pour gérer durablement les ressources en eau et en énergie, tout en ouvrant la voie à des carrières prometteuses dans un secteur en pleine expansion.
Le Centre d’Hydrogéologie et de Géothermie propose 3 niveaux de formation et plusieurs formations continues:
Informations générales
Le bachelor en Systèmes Naturels se concentre sur les sciences de l’environnement avec un accent sur le développement durable. Il aborde les défis liés à la surexploitation des ressources naturelles et les interactions entre l’économie, la société et ces systèmes. Ce cursus novateur offre une formation solide en sciences et en économie, permettant aux étudiants d’analyser et de modéliser des systèmes complexes pour une gestion durable.
Le master en Hydrogéologie et Géothermie forme les étudiant.e.s à relever les défis liés à l’exploration et à l’utilisation des eaux souterraines et des ressources géothermiques. Le programme allie enseignement théorique et travaux pratiques, incluant des camps de terrain et des thèses de Master. Les étudiant.e.s bénéficient d’un programme actualisé, riche en études de cas et en projets de recherche, avec une variété de sujets de thèse et des terrains d’études internationaux.
Le Doctorat en Hydrogéologie et Géothermie permet d’approfondir et de maintenir à jour les connaissances dans ces domaines ainsi que d’effectuer un projet de recherche dans l’un des groupes de recherche de l’Institut. Le CHYN accueille environ 20 doctorant.e.s financés par des sources diverses telles que le Fonds National Suisse de la science, des projets européens, l’Université de Neuchâtel ou des sociétés privées.