Fermer

Stage ou spécialisation (réservé au pilier à 90 ECTS)

Au choix pour l'obtention de 7 crédits ECTS

STAGE (professionnel-institutions sportives, organisations sportives. etc.)

Le stage se veut un lien entre le monde académique et le domaine du sport associatif (amateur ou professionnel).


En participant à la mise sur pied d'une manifestation, ou en vivant le quotidien d'une organisation sportive, dans le rôle du manager sportif, l'étudiant-e pourra appliquer les connaissances acquises durant ses études et développer ses compétences organisationnelles et entrepreneuriales.


Objectifs

Le stage a pour but de faire découvrir différents aspects du monde du sport associatif ou professionnel, de mettre en pratiques des connaissances acquises au cours des études, d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec le management sportif, de développer un esprit critique et enfin, de développer un réseau de contacts utiles.


Démarches à effectuer avant le stage

  1. L’étudiant-e trouve lui/elle-même son stage en respectant la directive des modalités d'attributions des ECTS.
  2. Au moyen du formulaire d’annonce, l’étudiant-e présente son projet de stage à l'enseignant-e responsable des stages du SePS.
  3. Une fois le stage accepté par l'enseignant-e responsable des stages du SePS, une convention de stage est signée entre toutes les parties.


Démarches à effectuer une fois le stage terminé

  1. L’institution hôte du stage produit une attestation (durée, tâches effectuées). Celle-ci est remise à l'enseignant-e responsable des stages du SePS.
  2. Rapport de stage: l’étudiant-e rédige son rapport de stage et le remet, dans les délais impartis, à l'enseignant-e responsable des stages du SePS.

 

SPECIALISATION (Formation sportive supérieure)

Objectifs

Le but de la spécialisation est d’offrir aux étudiant-es la possibilité de suivre une formation supérieure dans un domaine du  sport et de l’activité physique  en vue d’acquérir des connaissances et d’élargir des compétences techniques et didactiques. Cette spécialisation doit permettre à son ou sa bénéficiaire de pouvoir assumer des responsabilités  dans la formation des cadres au sein des fédérations sportives ou de planifier et organiser des entraînements dans le domaine du sport de performance ou d’élite.

La spécialisation suivie par les étudiant-es est sanctionnée par un diplôme ou un titre officiel par l’instance qui délivre la reconnaissance.

Démarches à effectuer avant la spécialisation

  1. Les domaines dans lesquels ils est possible d’effectuer sa spécialisation sont énumérés dans la directive des modalités d'attribution des ECTS. 
  2. La demande d’autorisation d’inscription à une spécialisation doit être faite au moyen du formulaire « annonce de spécialisation » et doit être adressée à la direction du SePS
  3. Une fois acceptée, chaque étudiant-e est responsable des démarches à effectuer auprès de l’institution sportive concernée, jusqu’à l’obtention du titre ou du diplôme.

Démarches à effectuer une fois la spécialisation terminée

Une fois la formation terminée et réussie, l’étudiant-e produira sans délai l’original du titre ou du diplôme obtenu au secrétariat du pilier SePS.

Après le stage/spécialisation