Fermer

Chômage

Informations

Après vos études, si vous ne trouvez pas directement un emploi, il se peut que vous ayez besoin de bénéficier des prestations de l’assurance chômage. Vous trouverez dans cette section quelques informations de base qui pourraient vous être utiles.

Ces données sont indicatives car elles dépendent des cotisations antérieures, de l’âge et d’éventuelles charges de famille. Pour tout complément d’information concernant votre situation personnelle, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’ORP compétent (ou selon le canton, à votre commune de domicile).

Coordonnées de l'ORP de Neuchâtel:

Office Régional de Placement Neuchâtelois (ORPN)
Avenue Edouard-Dubois 20
2001 Neuchâtel
Tél. 032 / 889 68 18
E-mail:

Pour qui?

En tant que diplômé d'une haute école, vous pouvez bénéficier de l’assurance-chômage même si vous n’avez pas travaillé durant vos études.

Votre nationalité ne joue aucun rôle pour le droit à l’indemnité. A l’obtention de votre diplôme, et si vous n’avez pas travaillé durant vos études, vous pouvez bénéficier des prestations de l’assurance-chômage pour autant que vous ayez résidé en Suisse pendant 10 ans au moins. Si ça n’est pas le cas, il faudrait que vous ayez cotisé durant 12 mois au cours des 2 dernières années pour avoir un droit à l’indemnité de chômage.

Indemnités

Votre gain assuré (montant qui servira de base à votre indemnisation durant la période de chômage) sera en principe fixé sur la base de montants forfaitaires. 

Le montant forfaitaire de CHF 3'320.– est applicable pour les personnes bénéficiant d’une formation complète au sein d’une haute école, soit durant plus de 6 semestres (HES, universités, EPF, …)

Ce montant forfaitaire est réduit de 50% si vous avez moins de 25 ans et n’avez pas d’obligation d’entretien envers des enfants. Cette réduction est supprimée si vous avez travaillé au moins 1 mois à plein temps (ou accompli une période de service militaire, service civil ou protection civile durant 1 mois au moins) au-delà de vos études ou de votre apprentissage.

Conformément à la loi, vous serez soumis à un délai d’attente de 120 jours avant votre première indemnisation au chômage (ce délai n’est pas appliqué si vous avez cotisé pendant plus de 12 mois dans les 2 ans précédant votre inscription au chômage). 

Durée

Selon la législation actuelle, vous aurez le droit à 90 indemnités de chômage, ce qui correspond à une période de 4 mois et demi environ. 

Le nombre d’indemnités augmente si vous avez cotisé 12 mois ou plus durant les 2 années précédant le dépôt de votre dossier. Les périodes de service militaire, de service civil ou de protection civile comptent aussi comme périodes de cotisation.

 

Démarche

Afin de pouvoir bénéficier des prestations, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • vous mettre activement à la recherche d’un emploi dès connaissance du résultat de vos examens et conserver les justificatifs.
  • vous inscrire au chômage auprès de l’ORP et choisir la CCNAC pour le canton de Neuchâtel. 
  • les documents suivants devront en particulier être réunis pour la constitution de votre dossier :

- carte AVS

- copie du contrat d’apprentissage ou de l’attestation d’études

- copie du diplôme obtenu

- coordonnées bancaires ou CCP afin que nous puissions vous payer les prestations

- permis de domicile ou permis de travail

D'autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation personnelle. 

Liens et documents

Sites internet:

Brochures et documents:

Séance d'information

Mardi 30 novembre 2021 de 12h15 à 14h00 à l'UniNE

Intervenante: Ioana Niklaus, Cheffe du service de l'emploi

Cliquez ici pour vous inscrire