A la une :

Le sport a le vent en poupe à l’UniNE

voiles sur le lac

Le 15 avril 2021. A l’Université de Neuchâtel, le sport cartonne. Avec une moyenne de trois heures d’entraînement par semaine, les étudiantes et étudiants sont plus actives et actifs que la moyenne suisse. Et, en 2019, elles et ils sont 66% à avoir profité de l’offre du Sport universitaire de l’UniNE (SUN). C’est ce qui ressort de la cinquième enquête sur le sport universitaire suisse menée par la Conférence des directrices et directeurs du sport universitaire suisse (CDSU) au printemps 2020. En savoir plus

  • 12avril2021_tique_hetres185.jpg

    Le hêtre, facteur de multiplication des tiques

    Le 12 avril 2021. Plus un hêtre produit de graines, plus le nombre de rongeurs qui s’en nourrissent croît et plus la densité de tiques infectées par la borréliose de Lyme va augmenter dans les deux ans qui suivent. La découverte de cette sinistre chaîne vertueuse ressort d’une étude menée à l’Université de Neuchâtel sur l’abondance des tiques dans la montagne de Chaumont (NE). Elle a fait l’objet d’un article dans la revue scientifique Parasites and Vectors.

  • 25mars2021_gene_vegetal185.jpg

    Un insecte vole un gène végétal pour se protéger

    Le 25 mars 2021. De nombreuses plantes, comme les tomates, produisent des glycosides phénoliques comme défenses chimiques contre les insectes ravageurs. Mais une mouche blanche est capable de neutraliser ces toxines grâce à un gène qu’elle a pu acquérir à partir des plantes. Publié en couverture de la prestigieuse revue Cell, ce résultat couronne une étude du groupe du professeur Youjun Zhang de l'Académie chinoise des sciences agricoles de Pékin, co-supervisée par Ted Turlings, professeur d'écologie chimique à l'Université de Neuchâtel.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union