Délais et frais d'inscription pour les masters
Dépôt tardif de la demande d'admission en master pour le semestre d'automne 2023-2024
Le délai du 30 avril étant passé, il est possible de déposer une demande d'admission tardive. Les conditions suivantes doivent être respectées :
- Le délai pour le dépôt tardif d’un dossier est fixé au 15 août.
- Des frais supplémentaires de CHF 100.- doivent être payés lors du dépôt du dossier. Les étudiant-e-s actuellement en bachelor à l'UniNE, à l'UNIL ou à l'UNIGE (Triangle Azur), ou à l’EPFL sont exempté-e-s de ces frais.
- Attention, aucune admission tardive n'est acceptée pour les cursus suivants : Master en logopédie, Master en journalisme et communication, Master en études muséales.
Délais pour l'envoi du dossier de candidature
Les délais suivants sont à respecter, même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final :
- 30 avril pour débuter les études au semestre d’automne
- 30 novembre pour débuter les études au semestre de printemps
Délai avancé pour le master suivant :
- Master en logopédie: 10 mars (début des études au semestre d’automne uniquement)
Candidats étrangers
- Il est recommandé d'envoyer votre dossier au plus tard 1 mois avant les délais susmentionnés. En effet, selon votre nationalité, les requêtes à effectuer pour étudier en Suisse (pour l'obtention d'un visa, d'un permis de séjour, la légalisation de diplômes, etc.) auprès des institutions compétentes peuvent prendre plusieurs mois.
Début des études
- Pour la plupart des masters, vous pouvez commencer vos études au semestre d'automne ou au semestre de printemps. Cependant, il est vivement recommandé à l'étudiant-e de débuter ses études au semestre d'automne.
Frais d'inscription
Il n’y a pas de frais de dossier pour les titulaires de diplômes suisses.
Un émolument de CHF 100.- est perçu pour une demande d'admission faite sur la base d'un diplôme étranger. Ce montant est déduit des premières taxes universitaires pour les personnes effectivement admises à l'UniNE. Si la personne est refusée ou qu’elle ne débute pas ses études au semestre prévu, les frais administratifs de dossier ne seront pas remboursés.