« La fascination de comprendre »

Daniel_Croll_480.jpg

Rencontre avec Daniel Croll, professeur de biologie

« Ce que l'ADN révèle sur notre environnement, notre alimentation et nous-mêmes », c’est le titre de la leçon inaugurale que donnera le professeur de biologie Daniel Croll, responsable du Laboratoire de génétique évolutive de l’Université de Neuchâtel, mercredi 6 mars. L’ADN nous dirait-il donc tout de nous ? 

Podcast : Réalisation Bernard Léchot

Ce qui passionne Daniel Croll, c’est de comprendre. La physique, la biologie, la génétique... Et le monde, simplement. Un exemple non académique ? Dans sa jeunesse, après avoir lu l’écrivain suisse Nicolas Bouvier, Daniel Croll enfourchera son vélo et partira, en solitaire, jusqu’en Chine. Une année de deux roues et de voyage à travers des pays dont il ne parle pas la langue et ne connaît guère la culture. Derrière un universitaire peut se cacher un aventurier !

Mais c’est bien sur la génétique et donc l’ADN que se focalise aujourd’hui Daniel Croll. Dans cet entretien, nous évoquons les fameux tests personnels très en vogue actuellement, mais surtout le cœur de ses recherches, qui portent moins sur l’individu que sur la « mémoire partagée » d’une espèce que représente l’ADN. Avec les implications que cela peut avoir en matière de conservation des espèces animales ou végétales, mais aussi d’agriculture.

Daniel Croll ne voit pas son métier de professeur comme une simple profession : de la recherche à l’enseignement en passant par les rapports humains avec celles et ceux qui l’entourent à l’université, c’est quelque chose de bien plus vaste qu’une simple profession, selon lui, qui est en jeu.

 

Interview UniNE 2024

Leçon inaugurale

« Ce que l'ADN révèle sur notre environnement, notre alimentation et nous-mêmes »


Mercredi 6 mars 2024 à 18h15
UniMail, rue Emile-Argand 11

Bio express

Daniel Croll suit ses études à l’Université de Lausanne : titres de Master en biologie en 2003, prolongé d’un doctorat en Sciences de la vie en 2009. Il travaille comme post-doctorant à l’EPFZ, puis à l'Université de British Columbia, au Canada, et est ensuite Chef de groupe junior à nouveau à l’EPFZ. Il collabore avec l’Université de Neuchâtel depuis 2017, d’abord comme assistant professeur, puis comme professeur ordinaire dès 2023.


Ses domaines de recherche

  • Génomique évolutive des champignons pathogènes
  • Génétique évolutive
  • Génomique des populations
  • Bio-informatique

Liens