Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Manifestations et studio

Studio

Le Studio est le lieu de rencontre de tous les chercheurs actifs de l'Institut de psychologie et éducation et associés (mémorants, doctorants, collaborateurs scientifiques, chercheurs associés et autres collègues, amis et invités).

Il est le lieu d'échanges autour de projets de recherches en cours, de discussion sur les aspects épistémologiques, méthodologiques ou éthiques de la recherche, ou encore de réflexion sur les responsabilités de l'universitaire dans ses recherches, mandats, interventions, ou diffusions de connaissances, ou encore sur les relations entre recherche et actualité.

Les étudiants en master avec un pilier en psychologie et éducation doivent assister à toutes les séances, dont le calendrier est disponible sur Moodle.

Programme du semestre de printemps 2019

Les séances ci-dessous sont ouvertes au public. Elle ont lieu les jeudi de 10h15 à 12h00 dans la salle R.S.38 ou R.O.14 de la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • Jeudi 21 février 2019 - (Salle R.O.14)
    Monsieur Mitsuhito Ishikawa, Université de Kyoto (JA)
    My heart is beating : the effects of eye contact on infant psychological states and social behavior
     
  • Jeudi 14 mars 2019 - (Salle R.O.14)
    Monsieur Didier Jourdan, Professeur à l'Université de Clermont-Ferrand (FR)
    EducationS et santé
     
  • Jeudi 14 mars 2019 - (Salle B.2.78 - Bibliothèque) - en marge du studio
    Monsieur Tatsuya Sato, Professeur à l'Université de Ritsumeikan, Kyoto (JA)
    Trajectory Equifinality Model (TEM)
     
  • Jeudi 21 mars 2019  (Salle R.O.14)
    Madame Maryjan Maitre, directrice
    Madame Nathalie Jenkins, coordinatrice pédagogique 
    de la Maison de la Créativité de Genève
    Leur liberté créative : notre responsabilité

  • Jeudi 28 mars 2019 - (Salle R.O.14)
    Madame Paula Reavey, Professeure à London South Bank University et,
    Monsieur Steve Brown, Professeur à l'Open University (GB)
    Affects and atmospheres : a forensic mental health case example of attunements and attachements of incarcerated everyday life
     
  • Jeudi 4 avril 2019 - (Salle R.O.14)
    Monsieur Jaan Valsiner, Professeur à l'Université d'Aalborg (DA)
    Arts as data in qualitative psychology
     
  • Jeudi 18 avril 2019 - (Salle R.O.14)
    Après un MA pilier psychologie et éducation
    Madame Morgane Wüthrich, responsable du bureau de l'égalité de l'Université de Neuchâtel
    Madame Stéphanie Bailat, secrétaire générale chez "Conseil des affaires francophones de l'arrondissement Biel/Bienne"
     

 

Programme du semestre d'automne 2018

 

  • Jeudi 4 octobre 2018
    Dr Antti Rajala, Université d'Helsinki (FI)
    Fostering cultures of compassion in early childhood education
     
  • Jeudi 25 octobre 2018
    Dr Pascal Gygax, Université de Fribourg
    Ecriture inclusive, langage épicène et féminisation du langage : des actions futiles ou des démarches répondant à un vrai problème ? Une approche psycholinguistique.
     
  • Jeudi 1er novembre 2018
    Dr Michelle Proyer, université de Vienne, (AT)
    Participatory research activities on (re-) qualification of teachers with forced migration background - Implications for teacher training, schools and job market

     
  • Jeudi 22 novembre 2018
    Prof. Viktor Zaretsky, 
    Moscow State University of Psychology (RS)
    Chess for overall development
     
  • Jeudi 6 décembre 2018
    Prof. Valérie Capdevielle-Mougnibas, Université de Toulouse (FR)
    Personnalisation, rapport au savoir et sens de l'expérience de la formation chez des élèves de l'enseignement professionnel en France