Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

La Géographie à l'Université de Neuchâtel

 

L’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel (IGG) est un centre de recherche et d’enseignement reconnu au plan national et international. C’est à la fois un lieu convivial où les enseignants sont accessibles aux étudiants et un lieu ouvert sur le monde grâce à un large réseau de collaborations.

L'IGG offre une formation de Bachelor et un Master «Géographie des grands enjeux contemporains». Il participe au programme doctoral romand «Dynamiques de recherche en géographie». L'IGG offre une formation spécialisée en géographie humaine, mais dispense aussi une formation de base en géographie physique et en climatologie au niveau du bachelor. La formation en pilier principal BA acquise à Neuchâtel ouvre la porte de tous les MA de géographie en Suisse.

   Les principaux axes de recherche et d'enseignement sont:

 L'IGG est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UNINE, centre interdisciplinaire en sciences sociales qui développe des recherches sur la circulation des personnes, des connaissances et des richesses.

L'IGG entretient des relations étroites avec de nombreux Instituts universitaires suisses et étrangers et encourage la mobilité des étudiants.

 

Axes de recherche de l'institut de Géographie

 

Pour de plus de détails sur les activités de l'institut de Géographie, cliquez sur le graphique ci-dessous.

 

Actualités / publications :

 

Agenda :

  • 01.11.2017 (10:15-11:45): Conférence de Eve Allemand: « UNE VISION DU MONDE DURABLE » (Alvéole de Géographie)
  • 02.11.2017 (12:15-13:45): Discussion informelle avec le géographe David Ley à propos de ses recherches au long cours sur la gentrification, les migrations transnationales et le multiculturalisme (Espace Louis-Agassiz 1, Salle RS38)
  • 02.11.2017 (16:15-17:45): Conférence du géographe David Ley intitulée "The great wall of capital: Global China, a regional growth coalition, and an urban housing market" (Rue A.-L. Breguet 2, salle R.110)

 

Rencontres scientifiques IGG :

Organisation :
Prof. Dr. Yvonne Riaño
Alvéole de géographie, 12.15
 

16.11.2017
François-Florimond Fluck: Le 'predictive policing' par le prisme des 'science and technology studies'

 

14.12.2017
Dennis Pauschinger: Global Security going Local: The 2014 World Cup and the 2016 Olympics in Rio de Janeiro

 

 

Proposition de mémoire

Foire aux questions

FAQ

Présentation du Master en Géographie