Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

La Géographie à l'Université de Neuchâtel

 

L’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel (IGG) est un centre de recherche et d’enseignement reconnu au plan national et international. C’est à la fois un lieu convivial où les enseignants sont accessibles aux étudiants et un lieu ouvert sur le monde grâce à un large réseau de collaborations.

L'IGG offre une formation de Bachelor et un Master «Géographie des grands enjeux contemporains». Il participe au programme doctoral romand «Dynamiques de recherche en géographie». L'IGG offre une formation spécialisée en géographie humaine, mais dispense aussi une formation de base en géographie physique et en climatologie au niveau du bachelor. La formation en pilier principal BA acquise à Neuchâtel ouvre la porte de tous les MA de géographie en Suisse.

   Les principaux axes de recherche et d'enseignement sont:

 L'IGG est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UNINE, centre interdisciplinaire en sciences sociales qui développe des recherches sur la circulation des personnes, des connaissances et des richesses.

L'IGG entretient des relations étroites avec de nombreux Instituts universitaires suisses et étrangers et encourage la mobilité des étudiants.

 

Axes de recherche de l'institut de Géographie

 

Pour de plus de détails sur les activités de l'institut de Géographie, cliquez sur le graphique ci-dessous.

 

Agenda :
 

  • Conférence Marché des transferts et juste prix des footballeurs donnée par Raffaele Poli le mercredi 19 septembre 2018 à 18h15, Université de Neuchâtel, Av. du 1er-Mars 26, Aula, 1er étage flyer
     

Publications :
 

  • Juin 2018 : publication d'Yvonne Riaño, Christof van Mol et Parvati Raghuram :"New direction in studying policies of international student mobility and migration". Globalisation, Societies and Education, 16:3, pp. 283-294.
  • Juin 2018 : publication de Marc Winz  : "An atmospheric approach to the city-psychosis nexus. Perspectives for researching embodied urban experiences of people diagnosed with schizophrenia". Lien

 

Actualités :
 

Fonds projet FNS obtenus, Francisco Klauser : Big Data in Agriculture: The Making of Smart Farms (2018-2020). Abstract

 

Rencontres scientifiques IGG :
 

04.10.2018 : Beatrice Ruggieri (Université de Bologne et doctorante invitée)
Climate change and human mobility in Small Island Developing States: limits and opportunities of environmentally induced migration as an adaptation strategy in the South Pacific

25.10.2018 : Christian Abrahamsson (University of Oslo)
Topoi/Graphein: Mapping the Middle in Spatial Thought

05.11.2018 : Evan Blake (IGG)
Building a geohistory of the South African smart city

13.12.2018 : Loïc Bruening (IGG)
Erosion des côtes au Sénégal : migration et stratégies d’adaptation

Détails

 

 

Proposition de mémoire

Foire aux questions

FAQ

Présentation du Master en Géographie