Fermer

La voiture

 

L'immatriculation locale de votre voiture importée de l'étranger est obligatoire 12 mois après votre arrivée en Suisse. Le service cantonal neuchâtelois des automobiles et de la navigation vous renseigne sur son guichet virtuel .

Le permis de conduire étranger est valable en Suisse 12 mois uniquement, après quoi il vous faut obtenir un permis suisse . Les ressortissants de certains pays doivent en outre s'acquitter d'une course de contrôle pratique pour prouver leur habilité à conduire sur nos routes.

Des contrôles techniques , y compris le contrôle antipollution , sont obligatoires pour tous les véhicules. Une vignette de 40 CHF est obligatoire pour circuler sur les autoroutes.
Le parking peut être difficile en ville. Chaque ville est cependant équipée de plusieurs parkings souterrains, toujours bien indiqués. Une recherche sur les pages jaunes ou sur google vous permettra de facilement de localiser celui qui vous convient. En rue, les places de parking sont payantes ou gratuites mais pendant une durée limitée. Le disque de stationnement est nécessaire pour un parcage en zone bleue.

Le Car Sharing est une bonne alternative si vous ne possédez pas votre propre véhicule. La société Mobility est implantée dans toute la Suisse et travaille en synergie avec les CFF . Voir aussi les offres de covoiturage .

Les grandes agences de locations internationales sont présentes en Suisse. Les principales organisations liées à l'automobile sont l'Automobile Club Suisse (ACS) et le Touring Club Suisse (TCS). Voir aussi l'Association Transport et Environnement (ATE).