Correspondance du cardinal Jean Du Bellay: l’intime et la politique à la Renaissance

28 août 2017

Le septième et dernier volume de la correspondance du cardinal Jean Du Bellay (1527-1560) vient de paraître. Dirigés par le professeur Loris Petris et le professeur émérite Rémy Scheurer, ancien recteur de l’UniNE et ancien Conseiller national, cinq projets FNS ont permis de mettre à jour plus de 2000 lettres, pour la plupart inconnues, en français, anglais, allemand, italien, espagnol et latin, dispersées entre Moscou et New-York et entre Naples et le pays de Galles. C’est tout un pan de l’Histoire diplomatique, politique, religieuse, économique mais aussi littéraire, intellectuelle, artistique et intime voire secrète qui est ainsi dévoilée. Le 29 septembre prochain, ces travaux seront présentés à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à Paris.

Pendant plus de trente ans (1527-1560), le cardinal Jean Du Bellay entretient une correspondance avec les plus hauts dignitaires politique et l'élite intellectuelle de toute l'Europe, et ceci par-delà les clivages politiques, culturels et religieux. Protecteur de Rabelais et de Joachim Du Bellay, orateur et pamphlétiste réputé et redouté, il tente d’agir sur les événements et les commente.

Ses lettres, envoyées et reçues, concernent l'histoire politique, ecclésiastique et diplomatique, mais également l'histoire sociale et culturelle puisqu'elles font apparaître des réseaux de relations parfois relativement simples mais souvent complexes, enchevêtrés et interférents (réseaux familiaux et clientèles, réseaux constitutifs de partis dans l'entourage du roi ou dans le Sacré Collège, réseaux de renseignement, etc.).

Initiée en 1905, la publication intégrale d'une correspondance comme celle de Jean Du Bellay constitue une contribution significative à notre connaissance de l’Histoire européenne mais aussi de l’Histoire non avérée, celle des projets non aboutis et restés secrets. Derrière les grands événements transparaît également l’individu, ses espoirs et ses désillusions dans un style souvent haut en couleurs.

Point d’orgue de cette entreprise: les professeurs Loris Petris et Rémy Scheurer sont appelés à présenter leurs travaux le 29 septembre 2017 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Loris Petris
Directeur de l’Institut de langue et civilisations françaises
Vice-doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines
loris.petris@unine.ch,
Tél. : 032 718 18 05

Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555-1559), éd. R. Scheurer, L. Petris, D. Amherdt et N. Guillod-Falconet, avec la collab. de R. Stawarz-Luginbühl, Paris, Société de l’Histoire de France, 2017.

www.unine.ch/jeandubellay