engouement des Espagnols pour une découverte en commun avec l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 18 juillet 2007.  Le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC) vient de citer en exemple le projet de fabrication, à base de pulpe de pomme, d'un charbon actif très performant destiné au stockage de l'énergie électrique. Ce projet phare, développé par l'Université de Neuchâtel en collaboration avec l'Institut national du carbone à Oviedo, pourrait trouver prochainement une application industrielle dans les Asturies et contribuer à la mise sur le marché de  « super-condensateurs » de bonne qualité et relativement bon marché.

La fabrication du cidre est une industrie importante des Asturies, mais elle engendre des déchets très encombrants : la pulpe de pomme. En 2005, il s'agissait de plus de 10'000 tonnes pour cette seule région d'Espagne. C'est la transformation de ces déchets qui permet la fabrication d'un matériau destiné à la fabrication de «super-condensateurs».

En effet, en procédant à la pyrolyse de la pulpe de pomme et en l'exposant à la vapeur d'eau à haute température, on obtient un charbon actif très performant qui permet de stocker l'énergie électrique. Ces condensateurs trouvent des applications industrielles, notamment pour les voitures électriques, les chemins de fer, les éoliennes et la stabilité des systèmes de télécommunications. Il s'agissait, en 2005, d'un marché de plus de 100 millions de dollars, actuellement en plein essor.

Les résultats de laboratoire montrent que le procédé mis au point ici est meilleur marché et moins polluant que beaucoup de procédés utilisés actuellement. Il permet également l'élimination d'un déchet encombrant.

Les travaux effectués à Neuchâtel et à Oviedo ont fait l'objet de brevets déposés conjointement par le Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (CSIC) et l'Université de Neuchâtel. Une recherche et des brevets cités en exemple par le CSIC la semaine dernière et largement commentés par la presse espagnole.

Ce procédé pourrait être prochainement développé au niveau industriel dans les Asturies et ailleurs en Europe.

professeur Fritz Stoeckli
Institut de microtechnique