le prix d'Excellence 2007 de la Société académique neuchâteloise attribué à un jeune historien de l'art

Neuchâtel, le 15 novembre 2007. Institué pour encourager la recherche au niveau du bachelor, le Prix d'Excellence de la Société académique neuchâteloise (SAN) a été attribué, cette année, à Marco Jalla, étudiant en histoire de l'art, pour son remarquable travail sur le portail peint de la cathédrale de Lausanne.

Le travail de Marco Jalla traite d'un cas singulier d'écart iconographique à la période gothique : le Couronnement de la Vierge qui prend place au tympan du portail sud de la cathédrale de Lausanne, récemment restauré. Depuis sa première apparition à la façade occidentale de la cathédrale de Senlis, peu après le milieu du XIIe siècle, le thème du Couronnement se fait de plus en plus fréquent dans la sculpture monumentale gothique. Si Senlis propose un modèle répété sans grandes variations d'un monument à l'autre, le programme lausannois présente cependant un écart formel saisissant qui autorise d'en parler comme d'un (précieux) hapax (chose dite une seule fois) vers 1230-1235.

Pour expliquer cette variation, Marco Jalla propose une relecture attentive des Homélies mariales d'Amédée de Lausanne. Pour l'historien de l'art, il s'agit de dépasser la compréhension réductrice de l'image médiévale conçue comme simple illustration du texte, et de la sorte appréhender l'expression d'une dévotion particulière à la Vierge, qui transparaît tant dans le texte d'Amédée qu'au Portail peint, à un moment donné, dans un (mi)lieu donné.

Dans son texte, Marco Jalla croise admirablement les sources textuelles et l'analyse iconographique pour composer un véritable essai d'histoire de l'art. Raison pour laquelle son travail a été retenu par le jury du Prix d'Excellence de la Société Académique Neuchâteloise (SAN).

La SAN a institué un prix annuel d'excellence pendant cinq ans (2006-2010), destiné à encourager la recherche dès la fin des études de Baccalauréat universitaire à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Pour le Prix d'Excellence 2008, les étudiants devront avoir remis leurs travaux aux responsables de piliers jusqu'au 31 août 2008. Les travaux présélectionnés devront être remis au jury, via le secrétariat de la FLSH, jusqu'au 30 septembre 2008.

Denis Maillat
président de la Société académique neuchâteloise
denis.maillat@unine.ch

Jean-Jacques Aubert