une jeune docteure en mathématiques de l'UniNE reçoit le prix Schläfli

Neuchâtel, le 13 septembre 2007 . Tatiana Mantuano, jeune docteure de l'Université de Neuchâtel, a reçu aujourd'hui à Bâle le Prix Schläfli décerné par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ce prix distingue des travaux innovants dans le domaine des mathématiques ou application des mathématiques.

Remis chaque année lors du congrès annuel de la SCNAT, le Prix A.F. Schläfli de 5000 francs récompense le travail d'une jeune chercheuse ou d'un jeune chercheur suisse. Le prix est attribué successivement dans chacun des domaines scientifiques représentés à la SCNAT. Cette année, c'est le domaine des mathématiques  qui est récompensé, en l'honneur du tricentenaire de la naissance de Leonard Euler. Tatiana Mantuano obtient le Prix A.F. Schläfli ex æquo avec Christian Wuthrich, un ancien étudiant de l'Université de Genève.

Simplification de démonstrations mathématiques
Le but de la thèse de doctorat de Tatiana Mantuano était d'étudier le spectre de divers laplaciens apparaissant en géométrie riemannienne au travers d'une nouvelle approche appelée discrétisation. Il s'agit plus précisément de comparer uniformément le spectre de ces laplaciens à des laplaciens discrets agissant sur des espaces vectoriels de dimension finie construits grâce à la discrétisation.

Tatiana Mantuano, 28 ans, a obtenu son doctorat ès sciences à l'Université de Neuchâtel dans le cadre d'un projet du Fonds national suisse. Depuis août 2006, elle suit une formation à la Haute Ecole Pédagogique-BEJUNE.

Des informations sur les lauréats des années précedentes se trouvent à l'adresse http://www.scnat.ch/d/Preise/Prix_Schlaefli/index.php

Tatiana Mantuano

Anne Streiff
collaboratrice scientifique