comment rendre les portables de demain moins gourmands en énergie?

Neuchâtel, le 03 avril 2007. Comment augmenter la durée de vie des batteries des futurs téléphones portables ? Comment rendre moins gourmands en énergie les ordinateurs de demain ? Diminuer la consommation d'énergie dans les circuits électroniques, c'est l'objectif central de la thèse de Christian Schuster, doctorant à l'Institut de Microtechnique de l'Université de Neuchâtel. Thèse qui sera défendue publiquement le vendredi 20 avril prochain.

L'électronique numérique a connu un développement époustouflant au cours des 10 dernières années, grâce aux avancées technologiques qui ont permis une constante réduction des dimensions des transistors (les éléments de base des circuits numériques), et ont ainsi rendu possible un traitement de l'information (audio, vidéo, pages web) de plus en plus complexe et rapide sur la même surface de silicium.

Evidemment, la taille des transistors ne peut pas être réduite indéfiniment. Déjà, dans les technologies actuelles, certaines couches technologiques déposées lors de la fabrication d'un transistor atteignent une épaisseur correspondant à quelques molécules seulement. En s'approchant des limites physiques des transistors, de nouveaux phénomènes physiques apparaissent et sont à la base de déperditions d'énergie appelées courants de fuite.

Il est donc impératif de développer la recherche visant à améliorer la technologie, mais également à chercher à minimiser l'impact de ces nouveaux phénomènes durant la conception des circuits numériques, au travers de modifications d'architecture et/ou de choix technologiques. C'est à ces derniers points que la thèse de Christian Schuster apporte une contribution originale.

Présentation publique de la thèse de Christian Schuster

Minimisation de la consommation totale des circuits numériques en technologie CMOS
nanométrique: optimisation basée sur l'impact des courants de fuite

vendredi 20 avril 2007 à 17h15
auditoire A. Jaquerod, Institut de microtechnique
rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel.

Schuster Christian
christian.schuster@unine.ch