Prix Latsis décerné à Louis de Saussure

Neuchâtel, le 17 mai 2005. Le prestigieux Prix Latsis 2005 de l'Université de Genève honore Louis de Saussure, professeur-assistant de linguistique à l'Université de Neuchâtel (et chargé de cours à l'UniGE). Doté de 25'000 francs, ce prix récompense chaque année un travail exceptionnel soit en sciences économiques, juridiques, sociales et politiques, en informatique ou encore des recherches de pointe sur les civilisations comparées et la linguistique.

La commission du Prix Latsis s'est prononcée à l'unanimité en faveur du livre « Temps et pertinence », publié par Louis de Saussure. Il s'agit d'un ouvrage de pragmatique linguistique qui porte sur la question du sens, mettant en rapport les formes linguistiques et les conditions contextuelles de la compréhension du langage naturel.

« Temps et pertinence » présente deux innovations : une analyse nouvelle pour expliquer la compréhension du temps, ainsi que les fondements d'une approche originale dans le domaine hautement complexe des mécanismes de la compréhension du langage naturel. Louis de Saussure propose ainsi d'importer les outils de modélisation en usage dans l'algorithmique classique pour rendre compte de la compréhension. C'est ce principe de la pragmatique « procédurale » qu'il développe plus particulièrement à l'Université de Neuchâtel.

Le Prix Latsis 2005 reconnaît ainsi à la fois l'originalité des analyses proposées et le souci méthodologique de Louis de Saussure d'ouvrir une « troisième voie » en sémantique et pragmatique. « Temps et pertinence » devrait devenir un instrument utile pour l'enseignement du français langue étrangère tout en contribuant à l'avancée de la recherche fondamentale en linguistique générale.

L'Université de Neuchâtel adresse les plus chaleureuses félicitations au professeur Louis de Saussure pour ce prix qui honore l'alma mater, tout en le remerciant de sa généreuse décision de faire don d'une partie de son prix à l'Institut de linguistique de Neuchâtel.

« Temps et pertinence, éléments de pragmatique cognitive du temps », 321 pp. est paru aux éditions de boeck.duculot dans la collection Champs linguistiques

Renseignements: Louis de Saussure, louis.desaussure@unine.ch ,
tél. : 032 718 1807