A la une :

Une génétique prédictive grâce à l’intelligence artificielle

septoriose du blé

Le 10 juin 2021. Prédire grâce à l’intelligence artificielle les réarrangements chromosomiques pouvant survenir spontanément lors de la reproduction d’un organisme ! C’est la prouesse réalisée par une équipe de l’Université de Neuchâtel qui a « entraîné » un programme informatique à prédire l’emplacement de modifications de l’ADN dans la progéniture d’un champignon pathogène. Ses résultats sont publiés dans la revue Nature Communications. En savoir plus

  • 01juin2021_images_religieuses185x185.jpg

    Histoire : le culte des images religieuses en Occident

    Le 1 juin 2021. A l’heure où la relation entre images et religion reste sensible pour certaines confessions, Nicolas Balzamo, historien à l’Université de Neuchâtel, s’est penché sur le statut des images sacrées dans le christianisme occidental et sur le culte dont elles faisaient l’objet, du XIVe au XVIIe siècle. Il en a tiré un essai intitulé Les êtres artificiels, publié aux Éditions du Cerf.

  • 27mai2021_smart_contract185.jpg (Creative abstract block chain technology sketch with handshake on modern laptop background, future technology and blockchain concept. Double exposure)

    Des contrats intelligents adaptés à l’industrie 4.0

    Le 27 mai 2021. L'Université de Neuchâtel a démontré la faisabilité de contrats intelligents confidentiels qui pourraient intéresser les fabricants d'objets connectés. Révélé dans le cadre du projet européen LEGaTO visant à augmenter la sécurité et l’efficacité des réseaux informatiques, ce constat constitue un progrès supplémentaire en matière de confidentialité dans les technologies impliquant la blockchain, qui est également à la base des cryptomonnaies.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union