Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)

L'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) propose des formations qui peuvent être suivies séparément et/ou l’une après l’autre : l'Année propédeutique du certificat de langue et civilisation françaises (du niveau A2 au niveau B1), le Certificat de langue et civilisation françaises (du niveau B1 au niveau B2) et le Diplôme de langue et civilisation françaises (du niveau B2 au niveau C1).

Conditions d'admission

Vous pouvez être admis aux formations de l'ILCF, aux conditions suivantes :

• posséder un diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat, maturité, etc.) suisse ou étranger reconnu par l'Université de Neuchâtel, ou être en possession d’une maturité professionnelle ;
  • avoir de bonnes notions de base en français oral et écrit et pouvoir attester un niveau A2 du CECR pour l'Année propédeutique, B1 pour le Certificat et B2 pour le Diplôme.

L'ILCF n'offre donc pas de cours pour débutants.

Attention : la réussite de l'une de ces formations ne donne pas un accès automatique à un Bachelor de l’UniNE. Pour accéder à un Bachelor de l’UniNE après le Certificat ou le Diplôme de langue et civilisation françaises, il faut remplir les conditions d'immatriculation pour étudiant-e-s étranger-ère-s spécifiques à chaque pays.

Délais et procédure d'inscription

Les pages de la rubrique "Bachelor" s'appliquent également pour l'admission aux formations de l'ILCF :