Conférences à La Chaux-de-Fonds
Mardi de 14h15 à 16h00
Aula du CPNE
Rue de la Serre 62
2300 La Chaux-de-Fonds
Ascenseur à disposition
Mardi 8 octobre 2024
Karim Erard
enseignant en lettres, voyageur et conférencier
Corée du Nord : le royaume ermite (1ère partie)
Énigmatique, mystérieux, nébuleux… Ces termes sont souvent employés pour décrire la Corée du Nord… Il est vrai que bon nombre d’aspects extraordinaires constituent le pays du Kim Jong Un. Ils vous seront présentés de manière synthétique à partir de photos prises sur place, de cartes animées et de vidéos. Un parcours historique, les « grands » leaders et des spécificités politiques – uniques au monde – feront l’objet de la présentation. L’occasion de pénétrer l’opacité du « Royaume ermite » non sans stupeur…
Mardi 15 octobre 2024
Patrick Crispini
chef d’orchestre, compositeur et pédagogue
Luchino Visconti, le prince blessé
Le comte Luchino Visconti di Modrone, né le 2 novembre 1906 à Milan, s’intéresse très tôt au théâtre et à l’opéra et envisage une carrière de musicien, avant de se familiariser, grâce à Jean Renoir, avec les techniques du cinéma. Sympathisant communiste, réchappé de la Gestapo, il participe à la revue Cinema avec les jeunes intellectuels antifascistes, devenant l’un des initiateurs du néoréalisme, avec ses premiers films, Ossessione (1943), La Terre tremble (1948) ou encore Bellissima (1951) avec la grande Anna Magnani en femme du peuple tentant grâce à sa fille de sortir de sa condition. Ayant fondé une compagnie théâtrale avec Marcello Mastroianni, Visconti se consacre alors au théâtre, sans oublier l’opéra, sa passion : il travaille pour la Scala de Milan, fasciné par Maria Callas. De retour au cinéma, il enchaînera les chefs-d’œuvre, notamment Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Mort à Venise (1971). Dans ses derniers films, les thèmes de la déchéance et de la solitude deviennent de plus en plus prégnants. Mort à Rome le 17 mars 1976, dernier fleuron d'une lignée d'aristocrates, communiste et homosexuel sans illusions, ce prince a drapé ses blessures dans des décors précieux teintés de nostalgie (« il faut que tout change pour que rien ne change », dit-on dans Le Guépard), nous tendant un miroir lucide sur les valeurs agonisantes d’un monde en perdition…
Mardi 22 octobre 2024
Nicolas Balzamo
professeur à l’Université de Neuchâtel
Entre soumission et émancipation :
la place des femmes dans le christianisme médiéval (XIIe-XVe siècles)
L’ordination des femmes constitue un débat récurrent dans le catholicisme contemporain et le monopole masculin sur les fonctions sacerdotales est souvent vu comme le symbole d’un système religieux qui ne concède aux femmes qu’une place marginale. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? L’examen de la situation faite aux femmes dans le christianisme de la fin du Moyen Âge laisse entrevoir une situation contrastée : si l’institution ecclésiastique cherche à les cantonner à un statut subalterne, cette époque voit des femmes transgresser les cadres établis au point, parfois, d’acquérir un pouvoir considérable dans la sphère religieuse.
Mardi 29 octobre 2024
Denis Morrier
musicologue, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard
De l’Orfeo ed Euridice à l’Orphée et Eurydice du chevalier Gluck :
une réforme mélodramatique à l’échelle européenne
Cet opéra est une œuvre fondatrice, mais pourtant protéiforme : Gluck en a laissé deux versions (l’italienne de 1762 et la française de 1774), revisitées au siècle suivant par Wagner et Berlioz. Il expérimente alors une écriture dramatique et lyrique inédite, en pleine adéquation avec la sensibilité d’une société en pleine mutation. Sa musique se libère de l’emprise du verbe pour offrir une peinture plus large des sentiments et des situations dramatiques : la vraisemblance théâtrale fait place à la vérité dramatique ! Par cet opéra « réformé », Gluck ouvre les chemins d’une nouvelle musique.
Mardi 5 novembre 2024
Stéphane Kronenberger
historien, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille
Petite histoire des Jeux Olympiques d'été :
exploits sportifs, lutte pour l'égalité et enjeux géopolitiques
Cette conférence retracera la trépidante histoire de l'aventure olympique. Au-delà de l'évocation de nombreux exploits sportifs, sera rappelée la difficile renaissance des Jeux Olympiques modernes, puis leur consolidation au cours de l’entre-deux-guerres. Nous plongerons par la suite au cœur de la Guerre froide, de la décolonisation ou des enjeux internationaux les plus contemporains. Une attention toute particulière sera également portée, tout au long du propos, au combat pour l'égalité et la parité dans le sport, ainsi qu’à l'histoire de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Mardi 12 novembre 2024
Mathieu Clavel
musicien, voyageur et conférencier
La musique d'Afghanistan, ou la tradition à l'épreuve
L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indiennes, persanes et turciques, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. À Kaboul naît à la fin du XIXe siècle une musique nationale traditionnelle diffusée grâce aux débuts de la radio, vecteur d’unité d’un pays multi-ethnique. En dialogue avec le rubab, « lion des instruments » afghans, nous partons à la rencontre de la musique d’Afghanistan, de l’âge d’or au déclin, tributaire du calvaire afghan. L’occasion d’envisager également les valeurs de la tradition comme patrimoine culturel et son avenir incertain.
Mardi 19 novembre 2024
Patrice Allanfranchini
professeur honoraire de la HEP BEJUNE, conservateur du Musée de la vigne et du vin de Boudry, directeur de publication aux Éditions du Griffon
Edmond de Pury (1845-1911). Un regard d'Italie : de Capri à Venise
Edmond de Pury appartient à l’une des plus anciennes familles aristocratiques neuchâteloises. Voué par les siens à être banquier, il devient peintre. Formé à Paris dans l’atelier de Charles Gleyre, il va accomplir presque toute sa carrière en Italie. Peintre des pêcheurs de Capri et des petites gens de la lagune, il est aussi le portraitiste attitré de la grande bourgeoisie romande. Cet exposé permet de le suivre dans son parcours artistique, dans ses rencontres, ses succès et ses déboires. Il dévoile aussi la face cachée de l’artiste et son art consommé de la caricature qui porte un regard caustique sur la bonne société de l’époque.
Mardi 26 novembre 2024
Saskia Bindschedler
chargée d'enseignement à l’Université de Neuchâtel
Histoires de petits et grands champignons
Le mot champignon évoque en général quelque chose que l’on voit à l’œil nu et dont on estime la comestibilité. Dans cette conférence, nous allons aborder le monde des champignons dans toute leur diversité, en prenant pour exemples des recherches menées à l’UniNE. Nous discuterons de morilles, de moisissures, mais aussi et surtout du rôle essentiel des champignons dans l’environnement et des services que ces petits et grands champignons peuvent rendre à l’humanité.
Mardi 3 décembre 2024 (CMNE)
Conservatoire de musique neuchâtelois
salle Faller, Av. Léopold-Robert 34
Estefania Casanovas
professeure de clavecin au Conservatoire de musique neuchâtelois
Le clavecin à la cour des rois
Dans les cours européennes, la musique est omniprésente quotidiennement. Même si son importance varie en fonction du souverain, elle accompagne les offices religieux, les loisirs royaux et rythme la vie de tous les jours. Un claveciniste attitré se charge non seulement de composer et de jouer, mais aussi de l’éducation musicale des membres de la cour. Le clavecin va nous faire revivre les fastes des cours européennes du XVIIe et XVIIIe siècle, de la France à la Prusse en passant par l’Angleterre ou l’Espagne. Au cours de ce périple, nous allons découvrir le répertoire qui lui est consacré.
En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.
Mardi 10 décembre 2024
Etienne Piguet
professeur à l’Université de Neuchâtel
Immigration et asile en Suisse :
histoire, évolutions actuelles et défis futurs
La Suisse a connu au cours des dernières décennies des taux d’immigration record qui dépassent de loin ceux de ses voisins européens. Même si cette immigration suscite des débats politiques parfois féroces, le pays semble s’accommoder avec succès d’un haut niveau de diversité. Les défis restent cependant nombreux. Des tensions se manifestent en particulier autour de l’asile. L’exposé retracera les grandes tendances de l’immigration et de l’intégration en Suisse. Nous tenterons de tirer un bilan dépassionné et d’envisager les défis futurs.
Mardi 17 décembre 2024 à 14h15 (Neuchâtel - JR)
JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1, 2000 Neuchâtel
FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes
La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.
Contacts
Responsable d’antenne
David Jucker
davidjucker@bluewin.ch
032 926 09 75
Secrétariat
du lundi au jeudi, le matin
universite.u3a@unine.ch
032 718 11 60