Ateliers

Jeudi 20 février 2025

de 14h00 à 17h00

Université de Neuchâtel
Faculté des sciences, aile D
Salle TP3/D003-007
(rez-de-chaussée)

Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Des champignons dans un laboratoire

avec Saskia Bindschedler, microbiologiste

Dans cet atelier, nous aborderons le monde des champignons par une perspective de laboratoire. Pour cela, nous troquerons les chaussures de forêt et le guide de terrain du mycologue adepte de la cueillette pour une blouse blanche, des boîtes de Petri et un microscope. Après avoir fait connaissance avec quelques exemplaires fongiques sur boîte de Petri, vous apprendrez comment les mettre en culture, comment observer leurs potentielles activités dans la nature et à quoi ces êtes uniques et fascinants ressemblent sous un microscope. Nous terminerons cet atelier par une petite dégustation de produits fongiques afin d’illustrer leur omniprésence dans nos vies!

Délai d’inscription : 6 février 2025

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres

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Conditions

Jeudi 6 mars 2025

de 14h00 à 17h00

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle R.O.12 (rez ouest)

Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

La révolution baroque.
Rome capitale de la chrétienté : la ville lumière

avec Didier Patel, musicologue

Au XVIIe siècle Rome devient l’emblème d’une Église régnant sur le monde. Une politique constante et fastueuse d’aménagements urbains et de constructions va faire de la ville le foyer artistique de l’Europe. Les plus grands maîtres, Le Bernin, Borromini et tant d’autres, rivalisent d’audaces esthétiques. Églises, palais, places et fontaines proclament le triomphe de la religion catholique et, dans les décors intérieurs, les époustouflants plafonds peints de Cortone, Gaulli et Pozzo sidèrent les contemporains.

Un nouveau chapitre de l’Histoire de l’art est ouvert : on l’appellera bientôt baroque.

Délai d’inscription : 20 février 2025

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


Lundi 17 mars 2025

de 14h00 à 16h00

CAN
Centre d’art Neuchâtel

Rue des Moulins 37
2000 Neuchâtel

Au cœur de la Corée : visite de l’exposition de l’artiste coréenne Hwayeon Nam

avec Martin Jakob, membre de l’équipe du CAN
et Kyung Roh Bannwart, curatrice de l’exposition

En lien avec la thématique du Printemps Culturel 2025 – la K-Culture (ou culture coréenne) –, le CAN Centre d’art Neuchâtel a invité l’artiste Hwayeon Nam pour une exposition personnelle comprenant notamment des vidéos et installations sonores.

L’atelier débutera par une visite commentée de l’exposition, en présence de Martin Jakob du CAN et de la curatrice et présidente de son comité d’association, Kyung Roh Bannwart, elle-même artiste, originaire de Corée du Sud et établie à Neuchâtel depuis plusieurs années.

En deuxième partie, l’atelier laissera la place à une discussion ouverte, prenant pour base de réflexion la pratique artistique de Hwayeon Nam. L’artiste s’intéresse tout particulièrement à la notion de temps en tant que construction sociale et questionne les flux culturels au travers notamment de la danse et du mouvement.

Délai d’inscription : 3 mars 2025

Prix : Fr. 25.— membres et Fr. 30.— non-membres


Jeudi 27 mars 2025

de 14h00 à 17h00

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle R.O.12 (rez ouest)

Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Il ne lui manque que la parole : la peinture intimiste entre théâtre de chambre et cinéma

avec Sylvain Malfroy, historien de l’art et de l’architecture

Traditionnellement, la peinture de genre séduisait le public populaire par la mise en scène de situations anecdotiques, souvent drôles, tirées du quotidien. Dès la fin du XIXe siècle, sous l’influence de dramaturges tels que Strindberg, Ibsen, Tchékhov, la peinture intimiste s’enveloppe volontiers d’un voile de mystère. Les personnages paraissent absorbés dans leurs pensées, voire leurs tourments ; leurs interactions, lorsqu’ils en ont, sont ambiguës. Loin de décourager l’interprétation, les scènes d’intérieur particulièrement énigmatiques de Félix Vallotton, Edvard Munch, Vilhelm Hammershøi ou Edward Hopper stimulent l’imagination. Plusieurs cinéastes et artistes de la scène ont relevé le défi de restituer leur mouvement et leurs paroles à ces instants de vie figés dans le temps. L’atelier soumettra à la discussion un choix de séquences tournées par Carl Theodor Dreyer, Gustav Deutsch, Benoît Jacquot et Caroline Guiela Nguyen.

Délai d’inscription : 13 mars 2025

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


Jeudi 3 avril 2025

de 13h00 à 16h00

(horaire avancé)

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle R.S.38 (rez sud)

Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâte

L’Afrique au cœur des convoitises géopolitiques

avec Stéphane Kronenberger, historien

Oubliée durant la décennie ayant suivi la fin de la Guerre froide, l’Afrique fait aujourd’hui à l’inverse l’objet d’un intérêt renouvelé de la part d’un nombre croissant de grandes puissances. La Chine a pleinement inclus le continent dans sa stratégie mondiale des nouvelles routes de la soie, et elle est devenue le premier partenaire commercial de la plupart des pays africains. L’Inde ou le Japon s’efforcent de contenir l’influence de la Chine en proposant leur propre partenariat aux pays africains. La Russie, de son côté, demeure un important fournisseur d’armes et apporte son soutien sécuritaire direct ou indirect (groupe Wagner) à ceux qui lui en expriment la demande. Enfin d’anciennes puissances coloniales, comme l’Angleterre ou la France, tentent de maintenir en partie leurs positions dans un monde en mutation rapide.

Délai d’inscription : 20 mars 2025

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


Samedi 12 avril 2025

de 09h30 à 17h30

(journée entière)

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Aula des Jeunes-Rives

Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâte

Musique classique et cinéma, des noces exaltantes

sous la baguette de Patrick Crispini, chef d’orchestre

La musique classique et le cinéma ont connu très tôt des noces fructueuses. Aux débuts du cinématographe, cet art, encore considéré comme distraction foraine, fait rapidement appel à la musique pour accompagner les images muettes, sous forme de pots-pourris musicaux, enchaînements de morceaux célèbres d’opéras, d’œuvres classiques ou de variétés arrangées pour l’occasion. En 1908, Saint-Saëns compose une des premières musiques originales pour le court-métrage muet L’Assassinat du duc de Guise. Plus tard, Chaplin reprendra un extrait du Prélude de Lohengrin pour la scène mythique du ballon dans Le Dictateur.

L’arrivée du cinéma parlant va faire émerger la musique de film, sollicitée pour soutenir les émotions et les péripéties véhiculées par l’image. Dans les années 30, Chostakovitch ou Prokofiev (Alexandre Nevski, Ivan le Terrible, Kijé…) composent spécialement pour le cinéma. Sorti en 1931, M le maudit de Fritz Lang met en scène l’utilisation obsessionnelle du principe du leitmotiv wagnérien : le meurtrier traque ses victimes en sifflant un air de Peer Gynt de Grieg. Intégrés à la narration ou climat sonore, des morceaux de musique classiques deviendront des « tubes ».

Lors de cet atelier, une place de choix sera faite au cinéma de Visconti, notamment à l’Adagietto de la 5e Symphonie de Gustav Mahler soutenant les images flottantes de La Mort à Venise (1971). Et que dire de la Chevauchée des Walkyries de Wagner pour rythmer la parade d’hélicoptères d’Apocalypse now de Francis Ford Coppola (1979), ou encore de Stanley Kubrick dans 2001 l’Odyssée de l’espace (1968) chorégraphiant ses visions spatiales sur le Beau Danube bleu de Johann Strauss…

Possibilité de prendre un repas de midi dans un café voisin (non-compris dans le prix).

Délai d’inscription : 27 mars 2025

Prix : Fr. 50.— membres et Fr. 65.— non-membres
(y compris pauses café)