Liliana Azevedo est titulaire d’un doctorat en sociologie (Iscte – Institut universitaire de Lisbonne, Portugal). Elle est chercheuse associée au NCCR – on the move (projet IP 49, « Evolving (Im)Mobility Regimes: Migrant Workers’ Entitlement and Precarization in Times of Crisis »). Elle est aussi chercheuse à CIES- Iscte et chercheuse associée à l’Observatoire portugais de l’émigration (Observatório da Emigração), à Lisbonne.
En 2023, elle a reçu une bourse d’excellence du gouvernement suisse pour mener une recherche postdoctorale à l’Université de Neuchâtel portant sur « Familles transnationales : impact de la migration de retour au moment de la retraite sur les enfants adultes restés en Suisse ».
Elle est membre d’IMISCOE, de la European Sociological Association et de la COST-Action Transnational Family Dynamics in Europe.
Ses recherches portent sur la migration portugaise vers la Suisse, la migration de retour, le vieillissement, le genre, les familles transnationales, les relations intergénérationnelles et la culture matérielle en migration.
Entre 2002 et 2017, Liliana a travaillé au sein de plusieurs ONG portugaises et européennes dans le domaine des droits humains, en particulier droits des femmes, et de la coopération au développement.
Avant cela, elle a étudié sciences sociales à Lausanne et fait un DEA en Etudes genre, entre Lausanne et Genève.
Institut de sociologie
Faubourg de l’Hôpital 27
2000 Neuchâtel