La première démarche à entreprendre est de vous renseigner afin de connaître votre droit à la bourse cantonale. Dans certains cas, vous pouvez aussi vous adresser au service social de votre commune pour demander une aide sociale.
Si vous ne remplissez pas les critères pour l’obtention de la bourse cantonale ou de tout autre type d’aide, vous pouvez vous adresser au Bureau social de l’UniNE après avoir terminé au moins un semestre et obtenu un minimum de 15 crédits ECTS. La procédure à suivre pour déposer une demande se trouve sur le site intranet. (Accès depuis le Wifi de l’Université ou via le VPN si vous êtes à l’extérieur. Explications : mydoc.unine.ch )
Le Bureau social alloue aussi des bourses aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés à financer un séjour en mobilité. Ces bourses s’adressent aux étudiant-e-s ayant déjà acquis au moins 60 crédits ECTS dans le cadre d’un cursus de Bachelor ou 30 crédits ECTS dans le cadre d’un cursus de Master. Aucun crédit de Master n’est requis pour les étudiant-e-s qui ont effectué leur Bachelor à l’UniNE. La demande de bourse peut être déposée au Bureau social après avoir obtenu l’acceptation officielle de l’Université d’accueil ainsi que l’accord du Bureau de la mobilité.
Les personnes qui désirent effectuer un don en faveur du Fonds d’aide sociale peuvent obtenir les informations pour le versement ici. Les donatrices et donateurs voudront bien adresser un courriel au Bureau social pour annoncer leur don.