Le Bureau social a pour mission principale de soutenir les étudiant-e-s pour leur permettre d’effectuer leurs études dans de bonnes conditions et de leur donner des opportunités de rebondir. Pour ce faire, il offre une écoute attentive et fait preuve d’une grande disponibilité. Le but est de rechercher des solutions personnalisées et durables pour chacune et chacun.

Il offre notamment les prestations suivantes:

Le Bureau social propose des aides financières pour les étudiant-e-s qui suivent un cursus de Bachelor ou de Master ainsi que pour celles et ceux qui effectuent un séjour en mobilité en dehors de l’Université de Neuchâtel.

Toutes les informations ainsi que les conditions d’octroi se trouvent ici.

L’Université collabore avec le CERFASY (centre de recherches familiales et systémiques), dans le but d’offrir un soutien psychologique aux étudiant-e-s et doctorant-e-s qui le souhaitent. Afin de rendre cette prestation accessible à toutes et à tous, l’Université prend à sa charge les 3 premières consultations. Les prises de rendez-vous se font par l’intermédiaire du Bureau social. 

Dans le but de favoriser le bien-être durant les études, le Bureau social organise des ateliers sur différentes thématiques tout au long de l’année (gestion du stress, gestion des émotions, prise de confiance en soi, hypnose et examens, etc.).

Le Bureau social soutient les étudiant-e-s dans leur recherche de logement. Toutes les options existantes ainsi que les informations utiles à ce sujet se trouvent ici.

Le Bureau social est à disposition des étudiant-e-s pour répondre aux questions liées aux assurances maladies. De plus amples informations se trouvent sur cette page. 

Il transmet aussi des informations au sujet des autres assurances telles que les cotisations AVS/AI/APG.

Le Bureau social collabore avec le Centre de carrière de l’UniNE ainsi qu’avec la Fondation JOB SERVICE dans le but de soutenir les étudiant-e-s dans leur recherche de petits jobs.

Afin de démarrer votre cursus dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de collecter le plus tôt possible tous renseignements utiles concernant votre programme d’études, vos horaires ainsi que les conditions d’accès aux différents bâtiments. Toutes les informations ici.

Contact

Géraldine Renggli       
Responsable  (50%)

présente le mardi, mercredi matin et jeudi  (réception sur rdvs uniquement)

Tél. + 41 32 718 11 50

Monique Formoso Maier
Collaboratrice administrative (40%)

présente le mardi et jeudi (réception sur rdvs uniquement)

Tél. +41 32 718 12 08

En cas d’absence des collaboratrices, vous pouvez vous adresser au Guichet Etudiant-e-s du lundi au vendredi de 8h00-12h00 et de 13h30-17h00

Tél.: +41 32 718 10 00