Selon la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), l’assurance pour la couverture des soins en cas de maladie est obligatoire. Le risque « accident » est inclus dans la couverture obligatoire, mais peut être suspendu pour les personnes obligatoirement soumises à la LAA (Loi fédérale sur l’assurance-accident) c’est à dire pour les salariés avec une activité supérieure à 8 heures par semaine.
L’Office cantonal de l’assurance-maladie (OCAM) est chargé du contrôle de l’obligation d’assurance sur le territoire du canton de Neuchâtel. Les instances compétentes pour les autres cantons sont répertoriées sur le site de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Vous êtes tenus de vous assurer dans les 3 mois qui suivent votre prise de domicile. Si le délai est respecté, l’affiliation déploie ses effets dès la prise de domicile. En cas d’affiliation tardive (plus de 3 mois après la prise de domicile), l’assurance ne déploie ses effets que dès cette affiliation. Vous devez alors verser un supplément de primes si le retard n’est pas excusable.
Dès qu’il est avisé de votre arrivée dans le canton et si aucun assureur n’annonce spontanément votre affiliation, l’OCAM vous adressera une lettre d’information et vous demandera le nom de l’assureur LAMaL que vous avez choisi.
ATTENTION: sans réponse de votre part, l’OCAM prononcera votre affiliation d’office auprès d’un des assureurs figurant sur la liste, sans égard à sa prime.
Si vous êtes étudiant-e européen-ne
Si vous êtes obligatoirement assuré-e en vertu du droit de votre pays de provenance et pour autant que la couverture soit équivalente à celle de la loi suisse, l’Office cantonal de l’assurance-maladie (OCAM) peut vous dispenser de l’obligation d’assurance suisse.
Votre requête de dispense doit être adressée à l’OCAM dans les trois mois dès votre arrivée dans le canton et être accompagnée d’une attestation officielle datée, timbrée et signée de votre assureur étranger. Si l’attestation de l’assureur étranger comporte des restrictions, la dispense devra être refusée.
Si vous êtes étudiant-e extra-européen-ne
Vous pouvez vous assurer auprès de l’une des assurances suivantes:
L’assurance maladie obligatoire représente une charge importante. Voici quelques moyens pour diminuer cette charge:
Liens utiles