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Evaluation en ligne

Le SITEL vous propose les possibilités suivantes :

Examen écrit

Le "Devoir" dans Moodle (documentation)

Cette activité permet à l'enseignante ou à l'enseignant de mettre un fichier à disposition des étudiantes et des étudiants en paramétrant les dates et heures de début et de fin de visibilité.

Durant cette période de visibilité, les étudiantes et étudiants se connectent à Moodle et téléchargent l'épreuve pour la compléter directement sur leur ordinateur personnel ou par écrit.

Avant la fin de la période de visibilité, les étudiantes et étudiants déposent leurs solutions sur Moodle. Il peut s’agir du fichier complété, de photos ou d’un scan du document fait à la main.

 

Le "Test" dans Moodle (documentation)

Cette activité permet de concevoir l'examen directement dans Moodle en utilisant des questions à choix multiples ou en texte libre. Il permet également de proposer des questions contenant des images, des graphiques, des vidéos ou des sons.

Durant la durée de visibilité du test, les étudiantes et étudiants répondent directement dans Moodle et un nombre de points peut être calculé (sans qu’il soit visible aux étudiantes et étudiants).

Examen oral

Webex Meetings (documentation)

Nous recommandons l'utilisation du système de vidéo conférence Webex Meetings car il permet autant l'interaction directe que l'enregistrement de l’examen oral.

Webex Meetings permet également de passer un examen à la fois et mettre les autres participantes et participants en attente.

 

Interaction écrite

L’outil « Etherpad » permet à plusieurs participantes et participants d’écrire simultanément dans un même document. Dans le contexte d’évaluation, il pourrait être envisagé pour des questions-réponses en direct. Ne traitant que du texte, cet outil est bien adapté à tout type de connexion Internet, y compris les plus faibles. A la fin de l’interaction, la participante ou le participant peut sauvegarder le flux de discussion.

Tests à blanc

Enseignant-e-s et étudiant-e-s

  • Tester la connexion à Moodle (pour rappel, il n'y a pas besoin de VPN pour y accéder depuis l'extérieur).
  • Lire la documentation à disposition.
  • Aviser le SITEL de tout problème rencontré durant les tests.

Enseignant-e : Moodle « Devoir »

  • Préparer un devoir à blanc avec paramétrage du début et de la fin de visibilité.
  • Faire tester le devoir à blanc par les étudiantes et étudiants.
  • Contrôler la restitution à la fin du devoir.

Enseignant-e : Moodle « Test »

  • Créer un nouveau test et paramétrer le début et la fin de visibilité.
  • Ajouter la déclaration sur l'honneur comme première question ou comme contenu de la page d'introduction.
  • Faire passer le test aux étudiantes et étudiants.

Enseignant-e : Webex

  • Disposer d'un compte Webex converti en mode Entreprise. Au besoin contacter le SITEL.
  • Se familiariser avec l'utilisation de la "Salle personnelle".
  • Verrouiller la session afin que les participantes et participants se mettent en attente.
  • Tester l'enregistrement de la session.

Etudiant-e

  • Tester dans Moodle le téléchargement de l'épreuve et la soumission du travail rendu.
  • Tester la soumission par mail (urgence.soumission@unine.ch). A utiliser uniquement dans le cas où la soumission par Moodle n'est pas possible.
  • Participer à un « Test » Moodle.
  • Test automatique Webex (lien).
  • Tester la participation à une vidéo conférence Webex.