La Faculté

La Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel se distingue par son rayonnement international et offre des formations variées, allant des cursus de base en biologie et mathématiques à des programmes de pointe uniques en Suisse, comme les bachelors en biologie-ethnologie et systèmes naturels, ou les masters en biogéosciences et conservation de la biodiversité.

Elle est fortement intégrée au tissu économique local grâce à ses laboratoires de recherche dans des domaines tels que les horloges atomiques, la survie des plantes et la géothermie.

Les étudiant-e-s bénéficient d’un encadrement personnalisé et d’un environnement de travail favorisant les échanges interdisciplinaires, en lien direct avec la recherche. La Faculté forme de nombreux-ses doctorant-e-s au sein de ses équipes de recherches. Son implication dans plusieurs grands projets nationaux et internationaux contribue à son excellente visibilité au-delà de nos frontières.

Corps professoral Responsables de cursus Direction des instituts

Décanat

Le décanat dirige et administre la Faculté des sciences.

Il est composé de 3 à 5 membres, dont la doyenne ou le doyen, la vice-doyenne ou le vice-doyen, une personne secrétaire du décanat. Ce sont des professeur-e-s élu-e-s par le Conseil de Faculté pour une période de 2 ans, rééligibles. Un-e adjoint-e seconde le décanat.

Doyen

Membres du Décanat

Tâches principales du décanat

  • préparer et exécuter les décisions du Conseil de Faculté et du Conseil des Professeur-e-s

  • représenter la Faculté auprès des autorités universitaires ainsi qu’à l’extérieur de l’Université

  • organiser les sessions d’examens et superviser leur bon déroulement

  • superviser la préparation du programme des cours

  • se prononcer sur les demandes d’équivalences, les demandes de dérogation au plan d’études, au programme des examens ou autres demandes spéciales des étudiant-e-s

Toute les demandes officielles au Doyen doivent lui être adressées par courriel.

écrire au doyen

Conseil aux études

Notre conseillère aux études est à disposition sur rendez-vous pour vous renseigner sur les programmes de Bachelor et Master, les questions de reconnaissance et validation des crédits ou sur les périodes d’études les plus favorables aux échanges.

Elle peut également vous assister dans votre parcours académique si vous avez un parcours d’études particulier. Cela inclut les personnes qui doivent prendre un ou deux semestre de congé, celles qui souhaitent faire des études à temps partiel ou encore celles qui sont inscrites dans le programme sport-études.

De plus, elle peut vous aider à trouver des solutions adaptées à votre parcours d’études si vous faites face à des difficultés personnelles.

Écrire Prendre rendez-vous

Secrétariat de Faculté

Horaires de réception

Notre guichet est ouvert et nous répondons au téléphone du lundi au jeudi de 09h30 à 12h00.

En dehors de ces heures d’ouverture, veuillez nous contacter par e-mail.

Appeler Écrire

Où nous trouver

Bureau E013
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Au rez, via l’entrée nord d’UniMail, côté montagne

Plan des bâtiments

Services techniques

La Faculté des sciences héberge les différents services techniques ci-dessous :

Offres d’emploi

Les postes relatifs au personnel administratif sont annoncés directement par le Service des ressources humaines (SRH).

Vers le SRH

Les annonces pour les postes du corps intermédiaire sont publiées directement sur le site de l’institut concerné, de même que les éventuels stages.

Vers les instituts

Postes professoraux

Professeur-e ordinaire ou Professeur-e assistant-e avec pré-titularisation conditionnelle en éco-hydrogéologie quantitative 100% / Full Professor or Assistant Professor with tenure track in eco-hydrogeology 100%

Annonce en français / Annonce en anglais

Délai de candidature: 1er mars 2025
Entrée en fonction: 1er août 2025 (ou à convenir)

Pour la constitution des dossiers de candidature aux postes de professeur-e, veuillez vous référer au Règlement concernant la procédure de nomination applicable à l’Université de Neuchâtel ci-dessous.

Règlement Statuts