Master en philosophie

IMG_4109.jpg

Présentation

Le pilier Philosophie du Master en lettres et sciences humaines permet d'acquérir une connaissance approfondie des problèmes philosophiques contemporains, notamment en ontologie sociale, en philosophie de l'action et en métaphysique. Les nombreuses conférences organisées par notre Institut constituent autant d'opportunités d'entrer dans le monde de la recherche académique.

  • Plus d'informations détaillées sur la présentation du Master ici
  • Plus d'informations sur les avantages et débouchés de nos cursus ici
  • Quelles sont les exigences linguistiques pour s’inscrire au Master en philosophie ?

    Le Master en philosophie de l’UniNE est bilingue. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. Les étudiants et étudiantes qui désirent s’inscrire au Master en philosophie doivent avoir au moins un niveau B2 dans l’une des deux langues d’enseignement et vouloir améliorer leurs compétences dans l’autre langue. Si le français ou l’anglais n’est pas la langue maternelle de l’étudiant ou l’étudiante, la preuve indiquant qu’il ou elle a atteint le niveau B2 dans au moins une des deux langues d'enseignement doit être soumise avec les autres documents de candidature.

  • L’institut de philosophie de Neuchâtel est un petit département. Présente-t-il de vraies opportunités de recherche ?

    Malgré sa petite taille, notre institut est extrêmement dynamique. Nos étudiants et étudiantes de Master participent régulièrement aux activités et événements de l’institut, tels que notre colloque de recherche hebdomadaire, les conférences et ateliers organisés par nos membres, ainsi qu’aux séminaires enseignés par des professeurs et professeures provenant d'autres universités suisses et étrangères. L’institut de philosophie offre à ses étudiants et étudiantes de Master un environnement à taille humaine dans lequel chaque étudiant et étudiante reçoit une attention continue de la part de ses membres.

  • Est-il possible de faire des échanges avec d’autres universités pendant le Master à Neuchâtel ?

    Oui, en principe, il est possible de faire des échanges partout, mais nous avons aussi des accords explicites avec plusieurs universités. Entre autres, il est possible suivre des séminaires dans d'autres universités suisses grâce aux programmes BeNeFri (Berne, Neuchâtel, Fribourg) et TriangleAzur (Lausanne, Genève, Neuchâtel), ainsi que d’effectuer un séjour d’études à l’étranger à l’Université d’Europe centrale (CEU), à l'Université de Tübingen ou à l'Université de Bologne.

  • Quelles sont débouchés professionnels après un master en philosophie ?

    En faisant des études supérieures en philosophie, nos étudiants et étudiantes développent de nombreuses compétences fortement recherchées sur le marché du travail, telles que la capacité de lire des textes complexes, la capacité d'analyser et de construire des arguments, et la capacité de présenter et de défendre une position de façon précise et convaincante à l’oral comme à l’écrit, la capacité de proposer des solutions novatrices à des problèmes tenaces. Ces compétences sont recherchées sur le marché du travail, quelle que soit la carrière professionnelle choisie après le Master en philosophie. Pour plus d’information sur les débouchés voir, par exemple, la page web de l’American Philosophical Association : https://www.apaonline.org/page/nonacademic.

  • Quelles sont les spécialités de l’Institut ?

    Notre institut se spécialise en ontologie sociale, en philosophie de l'action, en métaphysique et en éthique. Nous offrons également à nos étudiants et étudiantes une base solide en histoire de la philosophie ; une formation pratique aux outils formels et conceptuels pour mener des recherches avancées en philosophie ; une formation aux compétences philosophiques et professionnelles visant à préparer à des carrières dans le monde académique et hors académie ; la possibilité de rédiger un mémoire de recherche standard ou un mémoire pratique réalisé en conjonction avec un stage ; enfin, la possibilité de combiner une spécialisation en philosophie avec une autre discipline au sein de la FLSH.

En vidéo - Présentation du Master

Structure

Au niveau Master, l'Institut de philosophie propose :

  • un pilier principal renforcé (90 ECTS)
  • un pilier principal (60 ECTS)
  • un pilier secondaire (30 ECTS)

Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les informations pertinentes à ce cursus :
 

Mémoire

Pour le pilier principal et le pilier principal renforcé, le plan d'étude prévoit la rédaction d'un mémoire ou d'un mémoire professionnalisant à 30 ECTS.

En outre, les étudiant·e·s de deuxième année de Master suivent les conférences du colloque de recherche.

Séminaire de rédaction

A partir du mercredi 8 mars 2023, de 12h15 à 13h45, un atelier destiné aux doctorant·e·s ou étudiant·e·s de master qui écrivent un mémoire est proposé pour les aider dans la rédaction de leurs travaux.

Possibilité de réserver une séance pour présenter le mémoire, une partie du mémoire, discuter d’un problème rencontré (théorique ou concret), ou envoyer un texte à l’avance et recevoir un retour du reste du groupe.

Participation vivement encouragée. Cet atelier n’est pas évalué et n’est pas pris en compte dans l’évaluation du mémoire : restez libres de vous y inscrire !

Inscription libre sur le document ici

Il est possible de consulter des manuscrits de licences et de mémoires de Master d'anciennes et anciens étudiant·e·s. Ils sont référencés sur le site de la bibliothèque dans un catalogue accessible à l’aide des démarches suivantes :

  • Ouvrir le lien suivant : Recherche dans Swisscovery UniNE, saisir le code neubfleaph, lancer la recherche avec Université de Neuchâtel, puis dans le menu Type de ressource, sélectionner Thèses/Mémoires. Relever la cote de chaque mémoire choisi et indiquez-la auprès d'un-e bibliothécaire pour obtenir le manuscrit
  • Cliquer sur le lien du site de la bibliothèque ici, ouvrir la liste déroulante Publications de l’institut dans le tableau qui se trouve en bas au milieu de la page,  cliquer sur Recherche dans Swisscovery UniNE, saisir le code neubfleaph, lancer la recherche avec Université de Neuchâtel, puis dans le menu Type de ressource, sélectionner Thèses/Mémoires. Relever la cote de chaque mémoire choisi et indiquez-la auprès d'un-e bibliothécaire pour obtenir le manuscrit

Admission

Les conditions d'admission au MA en lettres et sciences humaines sont détaillées ici.

Contact